- LE BUDGET PARTICIPATIF
Depuis 2020, la commune de Buc lance chaque année le budget participatif. Une somme a été attribuée dans le but de créer un projet à l’initiative du peuple. Les citoyens proposent et choisissent, et la municipalité réalise.
- CONCERTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
En février 2021, une concertation est lancée sur les rythmes scolaires : à savoir si les élèves de primaire devraient aller à l’école 4 jours ou bien 4,5 jours. Plusieurs phases ont été établies.
L’objectif était en premier lieu d’informer les différents acteurs qui pouvaient voter : les professionnels de l’éducation (les enseignants, les animateurs, les ATSEM et l'éducateur sportif), les élus et les présidents d’associations et pour finir, les familles. Seulement les familles qui ont au moins un enfant en crèche ou scolarisé en primaire, ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou qui bénéficient des accueils périscolaires ou extrascolaires ou bien alors qui ont un enfant né ou qui ont un enfant à naître en liste d’attente pour une place en crèche.
La deuxième étape avait un réel rôle pédagogique. Pour que les votants puissent faire leur avis, il est primordial que ceux-ci puissent être informés. Une banque de ressources était mise à disposition. Les Bucois y avaient accès sur le site de la ville et pouvaient alimenter la plateforme en proposant des articles, des vidéos, des documentations … sur ce sujet.
Des groupes de travail, composés des différents acteurs de l’éducation, ont travaillé pour proposer différents scénarios de rythme. Par la suite, ces propositions ont été soumises au vote. Afin de valoriser l’avis des familles, une pondération a été effectuée dans le calcul des résultats.
Un vote a été réalisé sur la plateforme citoyenne et en physique, uniquement pour les professionnels de l’éducation ainsi que les élus et présidents d’associations.
- SONDAGE SUR L'AUTOPARTAGE
Un sondage sur le sujet de l’autopartage a eu lieu, dans le but de pouvoir connaître les habitudes et les opinions de la population sur ce sujet. Suite à l’expérience de l’autopartage proposée par l’entreprise Renault, la ville s’interrogeait sur l’importance de développer en continuité ce service. Un sondage a été publié sur la plateforme de participation citoyenne.
- CONSEILS DE QUARTIER
Un espace est dédié pour présenter les Conseils de Quartiers et leurs rôles. Les membres de ces conseils de quartiers jouissent d'un accès privé où ils peuvent échanger sur différentes thématiques et y déposer leurs comptes-rendus de réunion.