E-INCLUSION : CREATION D’ESPACES NUMERIQUES 

ANTIBES| Action publiée depuis le03/11/2021| Actualisée le12/09/2022| Isabelle Dejans
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Afin de lutter contre la fracture numérique grandissante, le CCAS de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins met en place deux espaces numériques accessibles gratuitement.

Actions

L’enjeu est de :
- Garantir un accès aux droits, aux services publics et lutter contre le non-recours ;
- Faciliter la réalisation de diverses démarches e-administratives grâce à un accompagnement personnalisé ;
- Favoriser l’autonomie numérique par le biais de formations à l’usage des nouvelles technologies.

Ces espaces sont situés au siège du CCAS et dans les locaux de la structure de l’Urgence Sociale dédiée à l’accueil des personnes sans domicile stable. De plus, des permanences numériques sont en cours d’organisation dans diverses structures gérées par le CCAS telles que le Relais Club des Aidants (RCA) ou encore les résidences Autonomies afin de proposer un accompagnement individuel de proximité pour les administrés rencontrant des difficultés de déplacement.

Les objectifs identifiés ciblent en priorité les publics de la commune en situation d’exclusion numérique ou rencontrant des difficultés dans l’usage des outils informatiques.

Afin de répondre aux besoins des usagers, 2 conseillères numériques ont été recrutées par le biais du plan France Relance afin d’animer plusieurs services accessibles sur rendez-vous :
- Un accompagnement individuel afin de faciliter la réalisation d’une démarche e-administrative.
- Le libre accès à un poste informatique pour les usagers relativement autonomes dans l’utilisation de l’outil informatique mais ne disposant pas de matériel personnel adéquat ;
- Une formation aux outils numériques (ordinateurs) grâce à l’organisation d’ateliers collectifs abordant différentes thématiques (s’approprier l’environnement informatique, créer une adresse de messagerie, naviguer sur internet, rechercher un emploi en ligne…etc.)
- L’intervention auprès de personnes sans domicile stable refusant de se déplacer au sein de l’Urgence Sociale afin d’éviter les situations de non-recours à leurs droits (en présence de la Maraude Sociale).

Résultats

Les publics visés ne disposent pas forcément de matériel informatique et/ou n’ont pas l’habitude de le manipuler. Leur approche reste abstraite. L’accompagnement individuel permet d’adapter le besoin en matière de numérique aux différents profils.

Ouvrir l’accès à un espace numérique permet également de maintenir un lien humain, outre la demande concernant notamment les démarches administratives en ligne, cet espace est un point de rendez-vous essentiel pour des publics auparavant à l’écart de la société moderne où le numérique est désormais la norme.

Les retours sont très positifs.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Accès à un espace numérique en libre accès pour lutter contre l'exclusion numérique au quotidien
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes