L’enjeu est de :
- Garantir un accès aux droits, aux services publics et lutter contre le non-recours ;
- Faciliter la réalisation de diverses démarches e-administratives grâce à un accompagnement personnalisé ;
- Favoriser l’autonomie numérique par le biais de formations à l’usage des nouvelles technologies.
Ces espaces sont situés au siège du CCAS et dans les locaux de la structure de l’Urgence Sociale dédiée à l’accueil des personnes sans domicile stable. De plus, des permanences numériques sont en cours d’organisation dans diverses structures gérées par le CCAS telles que le Relais Club des Aidants (RCA) ou encore les résidences Autonomies afin de proposer un accompagnement individuel de proximité pour les administrés rencontrant des difficultés de déplacement.
Les objectifs identifiés ciblent en priorité les publics de la commune en situation d’exclusion numérique ou rencontrant des difficultés dans l’usage des outils informatiques.
Afin de répondre aux besoins des usagers, 2 conseillères numériques ont été recrutées par le biais du plan France Relance afin d’animer plusieurs services accessibles sur rendez-vous :
- Un accompagnement individuel afin de faciliter la réalisation d’une démarche e-administrative.
- Le libre accès à un poste informatique pour les usagers relativement autonomes dans l’utilisation de l’outil informatique mais ne disposant pas de matériel personnel adéquat ;
- Une formation aux outils numériques (ordinateurs) grâce à l’organisation d’ateliers collectifs abordant différentes thématiques (s’approprier l’environnement informatique, créer une adresse de messagerie, naviguer sur internet, rechercher un emploi en ligne…etc.)
- L’intervention auprès de personnes sans domicile stable refusant de se déplacer au sein de l’Urgence Sociale afin d’éviter les situations de non-recours à leurs droits (en présence de la Maraude Sociale).