Basée sur la mesure de l’activité à partir des habitudes de vie de la personne, cette approche technologique repose sur :
- des capteurs autonomes permettant de détecter les mouvements ;
- une centrale informatique qui collecte et analyse les données d’activités à partir des éléments des différents capteurs positionnés à des endroits distincts de l’appartement.
Grâce à une programmation liée aux habitudes de vie des résidents, des alertes sont générées au regard d’une absence d’activité habituelle. Pour compléter ce système, un médaillon de téléassistance est proposé à chacun des résidents. En cas de chute ou malaise, la personne âgée peut, en appuyant sur son médaillon, être mise en relation avec les agents de la résidence Autonomie disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Par le biais de ce dispositif, le responsable d’établissement, l’agent d’accueil ou les veilleurs de nuit peuvent :
- visualiser les statuts de surveillance de manière synthétique des 53 logements ;
- acquitter une alerte d’inactivité au réveil ou émise par médaillon.
La visualisation des statuts de surveillance des logements, depuis les ordinateurs situés à l’accueil et dans le bureau du responsable, permet d’interpréter les situations suivantes :
- Inactivité dans le logement : représenté par un rectangle orange
- Activité dans le logement : représenté par un rectangle vert
- Alerte dans le logement : représenté par un rectangle rouge
- Surveillance inactive : représenté par un rectangle gris
Afin de prévenir les professionnels de l’établissement, qui peuvent être absents de leur bureau, le dispositif intègre un doublement du signal d’alerte s’affichant sur les écrans d’ordinateur, par un message vocal sur le téléphone de l’établissement.