La caméra-piéton est avant tout un dispositif dissuasif destiné à apaiser et à améliorer les relations et les liens entre les policiers municipaux et les habitants.
Les données collectées par les caméras individuelles ont pour finalité :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents,
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
- La formation et la pédagogie des agents de police municipale.
La collecte des données est effectuée au moyen de 8 caméras mobiles individuelles de modèle "Police CAM HT-17G" fournies par HitecDis.
Le matériel est intégré à l'uniforme des agents et porté de façon apparente lors de leurs interventions au niveau de leur buste. L'enregistrement est déclenché manuellement par les agents. À moins que les circonstances ne l'interdisent, ce déclenchement fait l'objet d'une information orale directe des personnes filmées.
Lorsqu'un enregistrement est en cours, un signal visuel (voyant LED rouge) l'indique aux personnes concernées.
Une arrêté préfectoral a été nécessaire pour obtenir l'autorisation de l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de la police municipale de la commune de LUNEL.