> 1ère phase : évaluation globale en amont
Au début de l’année 2021, un premier sondage en ligne a été mené auprès des habitants sur la question de la mobilité et de la pratique cycliste en particulier. La forte participation a montré que ces sujets avaient leur place dans le débat local. Ce sondage a également permis de faire ressortir les principales préoccupations des participants.
> 2e phase : information et co-construction du plan vélo
Pour mener à bien cette phase participative et permettre une appropriation de tous, la municipalité a choisi de proposer plusieurs modules aux thématiques et méthodes variées :
- Un quizz en ligne pour informer
- Des ateliers participatifs en ligne tout au long de l’été, pour poser des questions et donner son avis sur les aménagements cyclables et le partage de l’espace public par toutes les mobilités.
- Une concertation avec une carte interactive des idées, puis la possibilité de liker et commenter les idées proposées.
> 3e phase : analyse des résultats
Les contributions des citoyens ont été analysées et intégrées au plan final de la municipalité. Les résultats sont communiqués à tous les participants et usagers sur la plateforme de participation citoyenne.
Les participants ayant fait par de leur intérêt en fournissant leur email étaient régulièrement informés grâce à des newsletter qui leur étaient spécialement dédiées.