MISE EN PLACE D’UN PORTAIL CAPTIF WIFI

Merville| Action publiée depuis le11/08/2022| Actualisée le11/08/2022| Stéphanie POCHOLLE
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Aujourd’hui, surfer sur le net ne se fait plus exclusivement à partir d’un ordinateur chez soi mais bien souvent sur les smartphones, tablettes, pc portables et en tout lieu. Il était nécessaire de donner aux utilisateurs l’accès au réseau wifi de la mairie en toute sécurité.

Actions

Afin de sécuriser l’accès au réseau wifi de la mairie, le DSI a mis en place un portail captif qui permet aux visiteurs (administrés, formateurs, invités…) de se connecter à internet.
Différents accès ont été créés selon les profils des utilisateurs. Aussi l’accès est accordé pour des durées différentes selon les besoins.
Dans un premier temps, un coupon unique comportant un code et les modalités de connexion est délivre à l’utilisateur.
La technique du portail captif oblige l’utilisateur disposant d’un navigateur Web (client HTTP) à voir une page Web de bienvenue lui demandant de renseigner le code d’accès pour authentification avant de se voir accorder un accès normal à Internet. Il convient également d’accepter des conditions d’utilisation afin de prévenir des activités illégales.
La session expire à la fin du temps configuré. L’utilisateur n’a alors plus accès au wifi public.

Résultats

- Accès gratuit au wifi public
- Sécurisation du réseau mairie

Services1

    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes