Ces partenariats, inédits, sont conclus entre la Ville et les acteurs privés pour des prestations délivrées, à titre non onéreux avec une propriété intellectuelle protégée pour chaque acteur.
La ville d’Antibes a impulsé une démarche totalement novatrice dans la recherche de la forme contractuelle lui permettant d’organiser et de développer l’écosystème des startups et des centres de recherche de la technopole sophipolitaine avec ces partenariats à titre non onéreux, qui bénéficient à la ville et apportent un test à grande échelle, ainsi qu’une première référence à la société porteuse de l’innovation.
Les outils et processus issus des innovations ont une utilité immédiate dans la modernisation du fonctionnement interne de l’administration. L’innovation est aussi un élément dynamique orienté vers le développement économique des sociétés de Sophia Antipolis.
Ces partenariats valorisent chaque acteur. Ainsi, Antibes a notamment bénéficié d’une visibilité internationale grâce à des acteurs comme SAP ou IBM.
Au total 14 projets ont ainsi pu être expérimentés dans différents domaines (monuments communicants, réseaux intelligents, moteur de recherche, plateforme de coordination d’urgence, technologies de virtualisation, calcul automatisé d’empreinte carbone, livre partagé, port intelligent, intelligence du risque…)