Le projet d’inclusion numérique de la Ville est le résultat de 2 engagements du mandat 2020-2026 :
- Projet N°84 - Créer un réseau de tiers-lieu numériques
« Nous créerons et animerons un réseau de tiers-lieux numériques assurant un maillage cohérent de la ville. Accessible à tous, chaque tiers-lieu numérique proposera des espaces dédiés et sera équipé de moyens d’accès Internet (Wifi public et connexion fibre haut débit), des matériels numériques, d’un accompagnement et d’ateliers thématiques. Nous proposerons à l’Agglomération d'Agen d'étendre ce maillage sur son territoire pour préparer la population dans le cas de futures crises sanitaires (télétravail et lutte contre l'isolement) »
- Projet N°85 - Lutter contre la fracture numérique
« Nous créerons un poste de chargé d’inclusion numérique. Ce professionnel animera une équipe d’écrivains publics numériques (bénévoles, services civiques…) qui interviendront notamment au sein des tiers-lieux pour accompagner les Agenais les plus éloignés du numérique dans leurs démarches administratives et leur vie quotidienne ».
La stratégie d’inclusion numérique repose sur deux 2 axes :
1) Mailler le territoire géographiquement
A date 3 espaces numériques ont été ouverts (Barleté, Montanou, Montesquieu) pour les 3 espaces numériques nous avons travaillé en collaboration avec le service politique de la Ville, et tiré profit de ce qui avait été mis en place.
Nous travaillons également à la création d’un tiers lieu numérique au sein de la médiathèque Lacépède qui devrait ouvrir d’ici à fin 2023. En parallèle nous travaillons avec des acteurs de la ville pour proposer des accompagnements numériques ponctuels, Antoine Gay (conseiller numérique) accompagne des usagers au sein de la Poste Léon Blum et à la rentrée prochaine nous proposerons un accompagnement au sein du Florida.
2) Recruter une équipe dédiée à l’inclusion numérique
A date une chargée d’inclusion numérique (Adélaïde Bourjade) chapote la stratégie de la ville en matière d’inclusion numérique, une équipe de 3 conseillers numériques ont été recrutés par la Ville d’Agen (Antoine Gay, Myriam Mouakkid et Daniela Barekova) et maintenant nous accueillons Jonathan Couture, agent du CCAS qui travaille 3 jours/semaine dans l’espace numérique Montesquieu.
Pourquoi un espace numérique à Montesquieu ?
Cet espace numérique ouvre ses portes en raison de la recrudescence du besoin d’accompagnement numérique des usagers du CCAS et du centre Social Montesquieu
Le fonctionnement et l’organisation avec le CCAS/Centre social !
Le but est de créer une synergie entre les besoins recensés par le CCAS et le Centre social et les conseillers numériques, associations et bénévoles qui réaliseront des formations et atelier numériques personnalisés. Créer en centre-ville une offre de médiations numériques, de formation numériques et un point d’accès numériques en libre-service encadrés par une personne ressource.
La proximité entre le CCAS, le Centre Social et l’espace numérique permet de plus facilement briser la barrière de la fracture numérique, de rendre plus accessible ce service de formation et de médiation.