Accès au Jeu Vidéo pour les publics en situation de handicap

Pipriac| Action publiée depuis le13/10/2022| Actualisée le17/11/2023| Charles Holderer
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Le jeu vidéo étant aujourd'hui un bien culturel de premier plan, reste que les dispositif de jeu sont très peu accessible aux personnes en situation de handicap. Une action du service de médiation numérique, en partenariat avec le Foyer des Glycines (ADIMC35), foyer d'accueil pour personnes en situation de handicap moteur cérébral, basé à Pipriac vise à élaborer, avec les résidants et les encadrants de la structure, des dispositifs de contrôle adaptés aux besoin de tou.te.s.

Actions

Suite à une première rencontre, fin 2021, entre l'animateur numérique du dispositif "Conseiller Numérique", l'animateur du foyer et l'ergothérapeute de la structure, il a été proposé aux résidants de venir travailler, tou.te.s ensemble à la fabrication d'une manette adaptée.

Echanges sur les pratiques des uns et des autres :

Parmi les résidants, seuls deux étaient joueurs avant l'expérimentation mais jouaient sur des ordinateurs sans dispositifs d'adaptation. Ils ont pu présenter leurs pratiques aux autres résidants, ce qui a donné envie à d'autres de s'y mettre également. Les animateurs ont également pu présenter leurs propres pratiques vidéoludiques aux résidants.

Expérimentation de jeux et premiers essais :

De nombreux jeux ont été testés dans des genres différents : Jeux de course, jeux de combat, jeux de réflexion, jeux d'arcade. Tous ne se sont pas révélés adaptés à tous les résidants. Un premier dispositif d'expérimentation a été installé à partir d'un Makey-makey et de contacteurs en carton et en aluminium. Les essais étant concluants, nous avons pu poursuivre vers un dispositif plus pérenne.

Fabrication des manettes :

Les manettes fabriquées avec les résidants sont basées sur des manettes XBOX Adaptive Controller, dont l'une a été achetée par l'association ADAHSP (Association Des Amis des Handicapés du Secteur de Pipriac), l'autre ayant été offerte par Microsoft. Celles-ci permettent de connecter n'importe quel interrupteur à la place des boutons des manettes de jeu classiques et ainsi, de disposer des boutons, de tailles et de formes différentes, positionnables et repositionnables, en fonction des capacités et besoins des personnes. La fabrication de boutons, à l'aide d'une imprimante 3D, a été complétée par l'ajout de micro contacteurs, de câbles et de prises Jack, installées et soudées, par les résidants. s'en est suivi une série d'expérimentations pour l'installation de ces éléments de contrôle sur une plaque permettant de moduler la disposition des boutons. 

Présentation lors d'un évènement - SENSICAP 2022 :

Le dispositif ainsi créé, a été présenté au public lors du festival SENSICAP 2022. Ce festival annuel, organisé par le Foyer de Glycines, est destiné à promouvoir la mixité dans les pratiques, tant sportives, culturelles et de bien-être. S'y joignent des acteurs venant de différents territoires.

Pour 2023, le projet s'est poursuivi, en partenariat avec le Foyer des Glycines :

Au menu de cette année, diversification des pratiques ludiques des participants,
- Découverte de nouveaux supports de jeu (PC, Tablettes, ...)
- Découverte et adaptation de nouveaux jeux vidéo (jeux de course, cherche et trouve, jeux de reflexes)
- Multiplication des séances avec les participants : passage de un fois par mois à une fois par semaine !
- Utilisation de la manette pour les usages quotidiens d'un résidant souhaitant piloter une télévision connectée.

Présentation lors d'évènements en 2023 :

- Présentation Lors de l'édition 2023 du festival SENSICAP, avec plus de 200 visiteurs étant passés au stand Jeu adapté.
- Plusieurs visites de structures d'accueil des territoire voisins ont été organisées au sein du Foyer des Glycines et la présentation de l'activité Jeux Vidéo adaptés leur à été faite. Les structures et leurs résidents ont manifesté le plus grand intérêt pour cette démarche.

Résultats

Un dispositif de jeu, adaptable aux besoins des résidants, et compatible avec les ordinateurs, la borne d'arcade fabriquée par les jeunes de la commune et la switch de la médiathèque.

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Des espaces d'échange de services et de relation entre habitants (petites annonces, réseau social local, conciergerie, entraide…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes