L’augmentation de la démographie des élèves entrainant une pression constante sur les locaux, la Ville a expérimenté puis généralisé les classes mobiles numériques. Les salles « multimédias » qui au sein de chaque école contenant 15 postes informatiques ont toutes été progressivement remplacées par des classes mobiles.
La classe mobile, c'est quoi? Il s’agit d’une valise à roulette pouvant contenir jusqu’à 9 tablettes ou 6 ordinateurs portables qui sont tous connectés et reliés au réseau de l’école.
Chaque école dispose aujourd’hui de deux classes mobiles accessibles aux classes maternelles et élémentaires. Le centre de loisirs municipal de Chamagnieu qui accueille les séjours scolaires et extrascolaires, a également été doté. Ce sont donc 53 classes mobiles qui sont déployées en lieu et place des 23 salles multimédias qui ont pu être réaffectée en salles de classe. Il reste encore sur le parc informatique des écoles, 5 salles informatiques contenant 15 postes informatiques chacune.
Les classes mobiles numériques présentent l’avantage de pouvoir maintenir les enfants dans leur classe et faire des groupes, la logistique de réservation est plus facile.
Par ailleurs, les 695 classes maternelles et élémentaires sont équipées d’un vidéoprojecteur interactif associé à un tableau blanc triptyque.
.
Toutes les salles de classe ont été équipées des petites sections jusqu’au CM2, ainsi que les Bibliothèques centre de documentation (BCD), les salles d’art visuel, d’arts plastiques, salle d’évolution pour le périscolaire et les salles des maitres pour les travaux pédagogiques.
Le matériel des postes de direction a été renouvelé en 2021 et 2022 pour doter les directeurs d’école d’ordinateur portables (auparavant ordinateur fixes).
Un technicien de la ville assure la maintenance du matériel et du réseau sur l’ensemble du parc.
Enfin, la Ville a opté depuis plusieurs années pour une valise pédagogique de logiciels libres, au sein des écoles, que ce soit pour la gestion scolaire que pour les applications pédagogiques et dans l’apprentissage du multimédia. Ces application et logiciels déployés sont validés au préalable par les référents informatiques de l’éducation nationale.