Le « Viva en ligne » est le pendant numérique et interactif du magazine de la ville, distinct du site institutionnel de la mairie (Villeurbanne.fr). Il ne s’agit pas d’une simple version en ligne du magazine mais d’une possibilité offerte aux Villeurbannais.e.s d’approfondir les articles du magazine, via un flash code ou une URL courte qui les renvoie vers des contenus dynamiques et sous une multitude de formats : textes, podcasts, vidéo, photos, carte interactive, enquêtes en ligne, quizz etc., et qui fait du «Viva mag» et « Viva en ligne » une seule et même entité éditoriale
Le lecteur peut aller naviguer sur le « Viva en ligne » depuis le site internet de la ville pour consulter les articles mis à jour quotidiennement, ou consulter l’agenda du week-end. Il peut aussi aller directement au contenu recherché via un flash code ou URL courte, qui accompagne certains articles du magazine.
A titre d’exemple dans le numéro d’octobre 2022, les Villeurbannais.e.s trouveront dans le Viva magazine les rubriques mensuelles comme « l’édito du maire », « ils ou elles font bouger la ville », « le dossier du mois », (en octobre 2022 sur le bénévolat). Ils retrouveront également un article annonçant le spectacle de la compagnie Royal de luxe le « Bull machin de Villeurbanne » : Les lecteurs vont pouvoir grâce un flash code ou à une URL courte, découvrir des articles complémentaires mis à jour en fonction du déroulement du festival et retrouver des photos de l’évènement.
Autres exemples, un appel à avis concernant le travail de réflexion que mène l’assemblée citoyenne sur les « dark kitchens » est également facilité par la présence d’un flashcode renvoyant sur le plateforme de participation citoyenne de la ville et une enquête en ligne de satisfaction pour le lectorat du Viva est également accessible via le web.
La rubrique mensuelle « C’est notre histoire », propose un article complet la première élection du maire de Villeurbanne en 1848 au suffrage universel masculin propose un renvoie vers l’article en podcast, disponible depuis le site mais également depuis les plateformes d’écoute en ligne habituelles. La rubrique en ligne de « c’est noter histoire » propose également une carte interactive en ligne pour s’immerger dans le passé : à quoi ressemblait votre quartier il y a un siecle, qui connecte une carte interactive en ligne (my maps)
Une page dédiée au comité éditorial jeune La Pauze (voir fiche adhoc) peut également renvoyer vers du contenu web comme sur l’article sur le Festival O’clock du cinéma Le Zola, le droit à l'avortement dans le monde, ou les élections présidentielles au Brésil.