En parallèle de l'upgrade des machines dédiées aux écoles, la direction des systèmes d'information et du numérique de la ville de Carrières-sous-Poissy a recherché un système d'exploitation libre de droit, dédié aux écoles. Après une courte recherche, la distribution éducative Prim Tux a été choisie. En effet, cette dernière est développée par une équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l'informatique ce qui leur permet d'orienté leur développement vers un usage dans les écoles.
Plusieurs avantages expliquent le choix de la ville. D'abord, cette distribution est peu gourmande en terme de ressources machine. Cela permet donc d'utiliser du matériel plus ancien, remis à jour, avec de bonnes performances. La distribution étant libre de droits, cela permet également de limiter le coût des équipements et ainsi, en mettre plus à disposition des écoles. Une protection des contenus est prévue d'origine dans cette distribution, permettant d'adapter ces derniers aux publics rencontrés (il existe de manière native 3 niveaux d'utilisateurs + l'administrateur : Mini de 3 à 6 ans, Super de 6 à 8 ans et Maxi de 8 à 10 ans). Des bornes sont ainsi mises en place (il faut voir cela comme une forme de contrôle des contenus, des PEGI), protégeant les enfants de contenus qui ne leurs seraient pas destinés.
Le système d'exploitation est facile à prendre en main, ressemblant dans sa construction à d'autres distribution Linux ou à Microsoft Windows. Enfin, des applications pédagogiques sont nativement présentes dans la distribution.