La ville de Lunel s'est positionnée au travers de différents projets dans le cadre du TERRITOIRE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF (TNE), avec :
- Le déploiement de nouveaux commutateurs qui permettent d'établir les liaisons réseaux entre les écoles et le réseau informatique de la ville. Une manière d'améliorer les performances et la vitesse des échanges, dans le but d'anticiper le déploiement de nouveaux équipements numériques au sein des écoles, mais aussi d'améliorer les performances pour les équipements déjà en place. Ces équipements permettent de mieux gérer certains aspects de sécurité comme la mise en œuvre de la norme 802.1X (niveau d'authentification supplémentaire au travers du réseau).
- Dans la même logique, nous avons souhaité améliorer les liaisons réseaux entre nos écoles et le réseau informatique de la ville, en déployant de liens fibre optique pour toutes les écoles qui n'en étaient pas équipées. Les liens radios sont remplacés par des liens fibre optique qui offre une meilleur stabilité lors des échanges réseaux et de bien meilleur performances. En effet, avant de déployer de nouveaux outils aux enseignants et aux élèves, il est nécessaire de garantir une qualité de service et un socle à la hauteur de l'attente.
- Le déploiement d'Écrans Numériques Interactifs (ENI) dans les écoles, pour remplacer les tableaux à feutre ou à craie. Certains de nos tableaux blancs interactifs (TBI), installés il y a quelques années dans nos écoles élémentaires ont aussi été remplacés par des ENI, suite à des pannes au niveau des équipements en question.
La différence entre un ENI et TBI se situe au niveau de la technologie, pour illustrer la situation, un TBI s'appuie sur des capteurs pour gérer l'aspect tactile associé à un vidéoprojecteur pour l'affichage du contenu, ce qui n'apporte pas une précision tactile optimale. L'ENI quant à lui peut s'apparenter à une grande tablette tactile qui ne nécessite pas de vidéoprojecteur pour fonctionner. La seconde technologie offre un temps de réponse plus rapide qui se ressent au niveau de l'utilisation du tactile, et l'affichage sur un écran LED apporte un meilleur rendu visuel qu'une projection au travers d'un vidéoprojecteur.
- L'intégration d'un plus grand nombre de tablettes tactiles dans les écoles, pour permettre aux enseignants de proposer des sessions d'apprentissage interactive. Nous disposons déjà d'un nombre limité de tablettes dans les écoles de la ville, mais leur nombre n'est pas assez suffisant pour répondre aux besoins de toutes les classes. Notre démarche consiste à faire en sorte qu'une classe puisse disposer de ses propres tablettes afin que l'outil soit pleinement utilisé, et que les enseignants aient la possibilité d'envisager une pratique au quotidien (sans avoir à réserver le matériel, et en permettant à l'enseignant de déployer des outils qui lui sont propres).
- Déploiement de bornes wifi dans les écoles, dans la continuité de l'action précédente, pour faire en sorte que les équipements soit connectés à internet, mais aussi pour faire à sorte que les équipements actuels ainsi que ceux qui seront installés dans le temps soit intégrables facilement ou travers d'une simple authentification. La connexion à internet ou au réseau local est un aujourd'hui indispensable, le fait d'en faciliter l'accès ouvre la porte à la mobilité, et offre un potentiel fort pour de nouveaux projets.