Ville sécurité-baromètre _ Le Parisien

Frontignan| Action publiée depuis le07/12/2022| Actualisée le06/11/2024| Saïd Ayad
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le samedi 12 novembre 2022, le journal Le Parisien proposait un classement des villes, de plus de 20 000 habitants, les plus sûres de France. Délinquance, violences sexuelles, vols de voiture, cambriolages… Le Parisien s’est basé sur plusieurs critères afin d’établir une note générale.

Actions

Frontignan arrive 20e sur 273 communes. Avec cette bonne note, notre commune peut se féliciter d’être la ville « la plus sûre » d’Occitanie, grâce notamment à la politique de sécurité et de prévention qu’elle met en œuvre. En 2022 près de 15 caméras de vidéoprotection ont été installées dans la ville et gérées par la police municipale.

Signature le 7/02/2024 de la nouvelle stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance (SLSPD) avec la préfecture et le conseil départemental de l’Hérault, qui s’applique jusqu’en 2026. Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, est également président du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) qui se réunit régulièrement avec les institutions et acteurs locaux, publics et privés, afin de définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Le CLSPD est également consulté sur la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et les collectivités locales en matière de Politique de la ville.

Services1

    • Une réflexion éthique sur les libertés privées et publiques et un débat démocratique sur la vidéo-surveillance et la cyber-défense

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes