Suite à une baisse de la fréquentation et du nombre d’opérations réalisées depuis 2018, la direction de la Poste a pris la décision de fermer la poste du quartier Tapie fin 2022. La ville d’Agen a réagi rapidement afin de maintenir le service aux habitants dans ce quartier populaire. En effet, une réflexion était déjà en cours pour moderniser l’espace numérique basé à Barleté afin de mieux travailler en synergie avec le Centre Social de Tapie et rayonner également sur quartier Rodrigues.
Ainsi, il a été décidé de créer un nouveau lieu innovant en partenariat avec la Poste autour de services postaux et services numériques. C’est désormais chose faite depuis le 12 juin 2023 avec l’ouverture d’une agence postale communale / espace numérique dans les locaux de l’ancienne poste de Tapie.
Concrètement, la Ville d’Agen a pris en gestion directe cet établissement qui proposera au public les produits et services postaux et des services financiers et prestations associées ainsi que de la médiation numérique (médiateur numérique, formation, accès libre aux outils…).
L’Agence Postale devient l’un des points de contact du réseau de La Poste géré par un bureau de rattachement, le bureau de Poste Carnot.
La Ville d’Agen a chargé un agent d’assurer les prestations postales. L’agent territorial est un agent titulaire de la fonction publique territoriale, mis à disposition sur 0.5 équivalent temps plein sur l’ouverture au public de l’agence postale, en contrepartie d’un financement mensuel d’environ 1 100 € de la Poste.
Le nouveau bureau de poste du Parc Chabaud est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 -12h00 et le mercredi de 13h30 -17h.
Pour rappel, 3 espaces numériques sont actuellement ouverts sur la Ville d'Agen : Barleté, Montanou et Montesquieu.
Depuis juin 2023, nous avons transféré l’espace numérique de Barleté à Parc Chabaud afin d’accueillir un public plus nombreux et travailler en meilleure synergie avec le centre social de Tapie.
En effet, sur Barleté le nombre d’usagers accompagnés était très faible, nous avons donc souhaité transférer ce service numérique sur Parc Chabaud qui faisait sens avec le projet d’ouverture de cette APC (Agence Postale Communale).
Toutefois, nous resterons présents sur Barleté avec une offre ponctuelle proposée aux habitants (projet de reprise est en cours de réflexion par le service politique de la ville)