Mise en place d'un jumeau numérique

CA Lisieux Normandie| Action publiée depuis le31/10/2023| Actualisée le26/02/2024| Nicolas LIOT
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La volonté de préserver et protéger la nature (ex : pollution des sols), de prévenir et d’éviter les inondations, ou encore de mieux gérer les consommations d’énergie en répondant à des problématiques sociales (ex : précarité énergétique), représentent quelques défis pour la CA Lisieux Normandie. Pour répondre à ceux-ci, la CA de Lisieux a initié le développement d’un jumeau numérique dès 2020 afin de / d':
1. Agréger et croiser un grand nombre de données, afin de produire des analyses pour mieux comprendre les phénomènes, les prévenir et aider à la décision. Par exemple :
● Energie : rénovation des bâtiments ; données d’autoproduction ; croisement de données des compteurs Linky avec celles du cadastre solaire (orientation des maisons et consommation) afin d’aider les ménages les plus fragiles, et
d’identifier ceux susceptibles de lancer des travaux de rénovation ou d’autoproduction solaire….
● Protection paysagère et environnementale : croiser des données qualifiant le tissu végétal et agricole avec des données topographiques sur de grands espaces (infrarouge et lidar) afin de repérer les haies pour mieux les entretenir
et les protéger, améliorer la connaissance des ruissellements pour mieux utiliser les pesticides…
● Débordement et crues des rivières : croiser les données relatives aux zones d’occupation des sols avec les données “crue” du Giec, afin d’identifier les zones de ruissellement ou encore d’anticiper les crues de rivières et la montée des eaux pour prévoir les aménagements et anticiper les dommages potentiels.
2. Mettre à disposition des données (issues de l’observation ou d’analyses et de croisements) grâce à un portail open data. Des interfaces de contribution (pour du partage de données par exemple) pourront être envisagées dans un second temps.
3. Fournir des visualisations du territoire et des simulations réalisées grâce à un outil de visualisation 3D.

Actions

Avant de produire un “double numérique” de son territoire, la CA Lisieux Normandie a expérimenté des simulations sur des zones restreintes : le centre-ville de Lisieux et une commune rurale de 2x2km² de surface. Elle a croisé des données d’élévation, des données relatives à la végétation et celles du réseau hydrographique.
Sur le réseau hydrographique l’objectif était de montrer l'écoulement des eaux pour calculer les bassins versants ; Sur les données “végétation” l’objectif était de montrer qu'on peut repérer la végétation et en tirer des synthèses utiles à la décision.
C’est ce démonstrateur ou Proof of Concept (POC) qui a permis de convaincre les élus de valider l’acquisition d’un jumeau numérique à plus grande échelle, soit un territoire de 1000 km².

Résultats

Exemples de données souhaitées pour le jumeau numérique:
● Orthophoto à 5 cm de résolution
● Maquette 3D : bâtiments 3D texturée + sol (Modèle Numérique de terrain) avec les clichés de
l’orthophoto.
● Cadastre – Matrice, Orthophotoplan, Plan d’agglomération, Plan de corps de rue simplifié
(PCRS), Topographie, Vues immersives, Maquette 3D, BIM (Building Information Modeling),
INSEE Données thématiques.
● Energie : données linky, cadastre solaire, …
● Biodiversité : localisation des haies, types d’arbres, état de forme, …
● Eau : types de culture (champs, arbres) et d’élevage à la parcelle, et topographie (pente), …

Les données, les simulations et les visualisations mises à disposition par le jumeau numérique de la CA Lisieux Normandie intéressent un grand nombre d’acteurs, dont les acteurs privés, qui souhaitent accéder librement et gratuitement aux données mises à disposition par le jumeau numérique (Loi Lemaire pour une République Numérique, 2016). Néanmoins, la collectivité, au regard de l’investissement financier et le l’infrastructure technique nécessaire pour l’usage de ces données peut mettre en place un service d’accès aux données, et définir les conditions d’accès à ce service.

Ainsi, au vu des investissements et dépenses nécessaires pour générer, collecter, traiter et stocker les données, mais aussi dans un souci de pouvoir croiser des données avec d’autres jeux de données qui pourraient exister mais qui ne seraient pas partagées, la CA Lisieux Normandie cherche des manières d’inciter les acteurs, notamment privés, à participer “au pot commun”, soit en finançant certains accès ou services, soit en facilitant le partage de données. Le partage des données sur la photo aérienne n’était pas à l’ordre du jour car les entreprises n’avaient pas de photos aériennes à fournir.
L’enjeu à terme: créer un consortium de partage de données.

Services2

    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Jumeau numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes