La mémoire d’une ville se trouve en grande partie dans ses archives. Le recueil, la préservation et la communication de cette mémoire sont assurés par les Archives municipales et la Bibliothèque patrimoniale. Sous la direction d’Aurélie Bosc, ces deux entités ont respectivement en charge les documents papiers et numériques produits par nos administrations ainsi que le riche fonds patrimonial de la bibliothèque Méjanes.
Livres anciens, manuscrits, photographies, presse ancienne, estampes, gravures, dessins, cartes et plans, œuvres d’art, tableaux, sculptures, objets, bibliophilie contemporaine, livres-objets... La bibliothèque Méjanes possède une riche collection. La préservation, le classement et l’enrichissement de ce fonds exceptionnel sont assurés par l’équipe du pôle bibliothèque patrimoniale dirigée par Ingrid Astruc.
Aujourd’hui, la bibliothèque patrimoniale abrite quelques 300 000 ouvrages, soit 6 kms de livres dans les deux étages de réserves du bâtiment. Parmi ceux-ci se comptent aussi bien des manuscrits du Moyen-Âge, dont certains, enluminés, datent du 12e siècle, que des journaux aixois des 19e et 20e siècles tels Le National d'Aix et Le Mémorial d'Aix, mais aussi des cartes postales et des photographies qui permettent de revoir le vieil Aix, et des affiches anciennes, dont certaines datent du 18e siècle et de la Révolution. Au sein de l’équipe dirigée par Ingrid Astruc, si la polyvalence est de mise chacun possède des tâches bien définies.