Campagne de sensibilisation : "Je fais ma part"

Frontignan| Action publiée depuis le17/11/2023| Actualisée le17/11/2023| Saïd Ayad
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis 2020, la municipalité s’est engagée dans une démarche de préservation du littoral et de la biodiversité. Lancée en 2023, l’opération « À Frontignan la Peyrade, je fais ma part ! » est ainsi menée afin de valoriser chaque geste éco-citoyen. Une identité visuelle s’inspirant de La légende du colibri* a été créée pour l’occasion.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, une série de mesures a été enclenchée, toutes relayées sur le site internet de la ville, mais aussi sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Actions

Sensibiliser et informer
Dans un premier temps, avant la saison estivale de 2023, la ville a diffusé un support pédagogique, dans des groupes scolaires et accueils péri et extrascolaire expliquant la légende du colibri. Cette histoire a permis d’engager des discussions sur la coopération, la solidarité et le vivre ensemble. Les enfants de tout âge ont ainsi découvert la nécessité de “faire sa part“, si petite soit-elle, pour que la collectivité puisse fonctionner, innover et contribuer au bien-être du plus grand nombre. Des valeurs qu’ils ont ensuite pu partager au sein de leur foyer.
Début juin, une grande campagne de sensibilisation était lancée avec notamment des dizaines de panneaux pédagogiques (slogans, citations, informations…) installés le long et aux abords des plages.
Toutes ses campagnes ont été relayé sur le web afin de permettre au plus grand nombre de se sentir concerné. 

Bacs à marrée
Dès le mois de février 2023, dans le cadre des engagements de la charte “Plages sans déchet plastique“ pour des communes littorales éco-exemplaires, dix bacs à marée avaient été installés par les services communaux pour récolter les déchets abandonnés et échoués sur les plages.

Des plages nettoyées en douceur
Longtemps nettoyées mécaniquement, les plages frontignanaises le sont désormais manuellement afin d’éviter les conséquences désastreuses sur leur géomorphologie et sur la biodiversité qu’elles abritent. En effet, le nettoyage à la cribleuse, dont les lames prélèvent le sable en profondeur, porte durement atteinte à la vitalité des écosystèmes. Non seulement il appauvrit la biodiversité mais il accélère également l’érosion. En privilégiant le nettoyage manuel, doux et sélectif, les plantes peuvent s’installer, stabiliser les dunes et accueillir des insectes nécessaires aux oiseaux et les laisses de mer naturelles sont également maintenues.
Des ramassages des déchets plastiques avec des dromadaires, un samedi sur deux, a également eu lieu tout au long de l’été.

Ateliers, animations et initiatives
De mi-juin à mi-juillet, en partenariat avec les associations ARDAM et CPIE, les plagistes ont pu profiter de nombreuses animations et évènements avec notamment des stands autour de la prévention du littoral, des ateliers autour des déchets, des opérations zéro mégots, de l’économie circulaire ou encore des laisses de mer, etc.

Tri des déchets, chacun met la main au panier
Les quelques 150 poubelles de plage réparties sur les 7 km du littoral frontignanais ont été retirées au profit d’un parc de conteneurs de tri sélectif des déchets (une centaine au total), installés à proximité des accès de plage afin de favoriser les bons gestes et protéger les plages.

Préserver les ressources d’eau
Depuis l’été dernier, la municipalité a choisi de supprimer les douches de plage qui induisent gaspillage d’eau et pollution. Sachant qu’une douche consomme de 6 a 15 litres d’eau douce par minute d’utilisation, ce sont ainsi des millions de litres d’eau douce qui seront économisés chaque été et qui, une fois chargées de savon et autres shampoings, finissaient jusqu’alors dans le sable et, par extension, dans la mer., etc. 

Résultats

Animée tout au long de l’année, la campagne « Je fais ma part » a mobilisé de nombreux acteurs. Partenaires, agents communaux, touristes, habitants, tout le monde a pu faire sa part et participer à sa manière à la préservation de l’environnement. 

Une campagne enrichissante qui aura notamment permis de véritable retombée, suscitant notamment l’intérêt de nombreux médias (BFM / Midi Libre, etc.)

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)
    • Des actions d'éco-conception des services numériques (formation, audit…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes