Nous avons installé dans chacun des bâtiments de la collectivité un ordinateur en libre service. Celui-ci permet à chaque agent de la collectivité de se connecter avec un identifiant qui lui est propre pour accéder à toutes les ressources qui lui sont autorisées. Les agents disposent aussi d'une adresse e-mail qui leur est dédiée et au travers de laquelle ils peuvent être destinataire d'informations et d'actualités de part des services de la ville.
Ce mode de fonctionnement permet aux agents les plus éloignés de l'outil informatique, d'avoir accès aux aussi à un ordinateur pour prendre pleinement part à la vie de la collectivité, mais permet aussi aux agents équipés d'un ordinateur dédié de pouvoir accéder à leurs ressources informatiques dans d'autres bâtiments.
Lorsqu'un agent intègre la collectivité et qu'il n'est pas prévu pour lui un ordinateur dédié, il lui est demandé de participer à une formation rapide d'une trentaine de minute auprès de la Direction des systèmes d'information pour prendre connaissance des ressources informatiques auquel il peut accéder. Il lui est précisé, les emplacements des ordinateurs en libre service, il lui est remis ses identifiants et il lui est expliqué comment utiliser l'ensemble de ces ressources, en passant de l'adresse de messagerie à l'ensemble des logiciels auxquels il peut accéder. Il lui est par exemple possible de se connecter au portail intranet de la ville, au travers de l'ordinateur en libre service ou à partir de l'extérieur et il en est de même pour la plateforme de demande de congés. À l'issue de cette formation, un livret est remis à l'agent, reprenant les grandes des explications qui lui ont été apportés.
Cette organisation nous permet d'appliquer pour chacun des agents une égalité dans l'accès à l'information et d'ouvrir la possibilité à chacun d'utiliser les ressources informatiques de la ville à partir de tous les sites de la collectivité.