Mise en place d'ordinateurs en libre service

Lunel| Action publiée depuis le02/10/2024| Actualisée le02/10/2024| Pierre Soujol
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

De nombreux agents disposent d'un ordinateur dédié sur lequel ils peuvent s'appuyer pour exercer leurs missions, mais aussi pour prendre connaissance des informations et des actualités de la collectivité. D'autres agents, de part leurs missions, ne disposent pas d'un ordinateur dédié, ce qui ne leur permet pas de disposer d'un point d'entrée numérique vers l'accès à l'information et à l'actualité de la collectivité. Certes il existe des panneaux d'affichage pour équilibrer la situation, mais ce mode de fonctionnement est plus contraignant pour l'agent car il doit aller chercher l'information plutôt que ce soit elle qui vienne à lui. D'autre part, la consultation des panneaux d'affichage n'est toujours facilement accessible et donc ne peut pas être systématique, ce qui amène parfois des agents à passer à côté d'information importante ou à prendre connaissance d'éléments hors délais (exemple : inscription à des formation sur une période définie, ou tout autre information associée à une temporalité courte).
C'est la raison pour laquelle nous avons définie une politique d'égalité d'accès à l'information, en mettant à disposition des agents, à minima un ordinateur en libre service par bâtiments. Mais aussi en mettant à disposition de chacun des agents de la collectivité, une adresse e-mail nominative.

Actions

Nous avons installé dans chacun des bâtiments de la collectivité un ordinateur en libre service. Celui-ci permet à chaque agent de la collectivité de se connecter avec un identifiant qui lui est propre pour accéder à toutes les ressources qui lui sont autorisées. Les agents disposent aussi d'une adresse e-mail qui leur est dédiée et au travers de laquelle ils peuvent être destinataire d'informations et d'actualités de part des services de la ville.

Ce mode de fonctionnement permet aux agents les plus éloignés de l'outil informatique, d'avoir accès aux aussi à un ordinateur pour prendre pleinement part à la vie de la collectivité, mais permet aussi aux agents équipés d'un ordinateur dédié de pouvoir accéder à leurs ressources informatiques dans d'autres bâtiments.

Lorsqu'un agent intègre la collectivité et qu'il n'est pas prévu pour lui un ordinateur dédié, il lui est demandé de participer à une formation rapide d'une trentaine de minute auprès de la Direction des systèmes d'information pour prendre connaissance des ressources informatiques auquel il peut accéder. Il lui est précisé, les emplacements des ordinateurs en libre service, il lui est remis ses identifiants et il lui est expliqué comment utiliser l'ensemble de ces ressources, en passant de l'adresse de messagerie à l'ensemble des logiciels auxquels il peut accéder. Il lui est par exemple possible de se connecter au portail intranet de la ville, au travers de l'ordinateur en libre service ou à partir de l'extérieur et il en est de même pour la plateforme de demande de congés. À l'issue de cette formation, un livret est remis à l'agent, reprenant les grandes des explications qui lui ont été apportés.

Cette organisation nous permet d'appliquer pour chacun des agents une égalité dans l'accès à l'information et d'ouvrir la possibilité à chacun d'utiliser les ressources informatiques de la ville à partir de tous les sites de la collectivité.

Résultats

Un ordinateur est présent dans chacun des bâtiments de la collectivité, mis en évidence par une étiquette sur l'ordinateur et l'écran de celui-ci. Les agents peuvent s'y connecter librement pour consulter les actualités, accéder à des documents partagés, pour consulter leur messagerie, consulter le référentiel des formations, accéder aux logiciels métiers mais aussi imprimer des documents.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services14

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • Des espaces personnels sécurisés d'archivage et de conservation des données (coffre-fort numérique, carte d'identification et de services professionnels pour les agents…)
    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • La réduction de l'empreinte carbone par la dématérialisation (réduction papier, déplacements...), des usages sobres du numérique (données frugales, systèmes optimisés...)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Le recours à des plateformes mutualisées et sécurisées pour les échanges entre administrations
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • La gestion de l’e-réputation du territoire (protection du nom de domaine du territoire, image de marque)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes