2024 SEMAINE EUROPEENNE DU NUMERIQUE RESPONSABLE

Eurométropole de Strasbourg| Action publiée depuis le25/10/2024| Actualisée le13/11/2024| Valérie Tisserand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
Organisation de la SEMAINE EUROPEENNE DU NUMERIQUE RESPONSABLE 2024 du 17 au 22 juin 2024

Actions

Cette année, le fil rouge de l'évènement est une interrogation : est-il responsable de ne pas s'interroger sur le numérique ? 
Le numérique a radicalement transformé notre façon de communiquer, de s'informer, de se rencontrer, de travailler, de consommer, bref de vivre. Aussi, la révolution technologique soulève des questions cruciales sur le respect de nos vies privées, le champ de la liberté d’expression, le rapport au temps, la fracture numérique ou l'impact environnemental de nos activités en ligne. N'est-ce pas une erreur que de rester dans une position de consommation de services et d'équipements numériques sans travailler à un numérique qui corresponde aux attentes des personnes ?

Au cours de cette 4ème édition de la désormais (presque!) célèbre « SENR », nous aurons l'occasion d'approfondir les sujets qui interrogent lors d'événements organisés par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, mais aussi mis en œuvre par les acteurs du territoire.

Trois journées thématiques ont été spécialement conçues par la collectivité pour explorer tous les aspects du numérique responsable de notre quotidien d'aujourd'hui ou de demain.
- Le numérique tout au long de ma journée, du réveil au coucher.
- La dépendance au numérique : de la perte de souveraineté à la liberté à retrouver.
- Le débat de l'IA : parler entre humains, pour comprendre l'intelligence artificielle.

Résultats

La Semaine européenne du Numérique Responsable 2024 a rassemblé 59 évènements (pour 80 intervenants) à destination des élus, des agents des collectivités, des professionnels, des citoyens et des jeunes.
La SENR 2024 a connu un grand engouement caractérisé par une forte participation en présentiel. Le constat est unanime sur le terrain. 
Plus de 800 personnes ont participé à la SENR 2024 principalement concentrée sur un unique lieu.
L'événement 2024 a été un succès notable, marqué par une programmation riche et diversifiée qui a su attirer un public varié.
Les trois thèmes d’actualité et concrets ont permis de toucher un plus grand nombre de personnes. Les retours indiquent un engagement actif des participants, ce qui a favorisé des échanges enrichissants.
Les stands ont attiré beaucoup de visiteurs et ont été très apprécié du public. Les participants ont pu s'approprier les outils concrètement en les testant.
Les agents ont plébiscité les formations/ateliers «  bataille de l’IA » , « bataille de la Tech »  «escape Game».
Le village des stands au premier a permis des échanges et de réaliser des expériences pratiques.
Les ateliers conçus par les agents de la DNSI ( ateliers ou jeux) a attiré un public très nombreux et a démontré leur coté très pédagogique.
La cabine de Telecoop devant le Shadok a fait le buzz, interpellé le public et attiré les journalistes !
Les trois tables rondes ont réunis chacune des élu.es très engagé.es, des profils divers du monde littéraire, sportif, éducation et ont ouvert des débats ! Objectif atteint !
La table ronde "On débat de l'IA : positionne-toi !" a présenté une démarche originale et généré beaucoup de participation active.
Les animations de théâtre d’improvisation et de facilitation graphique ont rempli leur rôle d’interpellation et d’acculturation du public.
"Le show de l'IA" réalisé par 2 Agents de la DNSI a posé les questionnements dès le début de la journée thématique sur l'IA.



Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Une charte publique de bonne utilisation d'internet
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Un projet École/Collège/Lycée/Université Numérique avec des contenus citoyens en ligne proposés par la ville
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes