Cette année, le fil rouge de l'évènement est une interrogation : est-il responsable de ne pas s'interroger sur le numérique ?
Le numérique a radicalement transformé notre façon de communiquer, de s'informer, de se rencontrer, de travailler, de consommer, bref de vivre. Aussi, la révolution technologique soulève des questions cruciales sur le respect de nos vies privées, le champ de la liberté d’expression, le rapport au temps, la fracture numérique ou l'impact environnemental de nos activités en ligne. N'est-ce pas une erreur que de rester dans une position de consommation de services et d'équipements numériques sans travailler à un numérique qui corresponde aux attentes des personnes ?
Au cours de cette 4ème édition de la désormais (presque!) célèbre « SENR », nous aurons l'occasion d'approfondir les sujets qui interrogent lors d'événements organisés par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, mais aussi mis en œuvre par les acteurs du territoire.
Trois journées thématiques ont été spécialement conçues par la collectivité pour explorer tous les aspects du numérique responsable de notre quotidien d'aujourd'hui ou de demain.
- Le numérique tout au long de ma journée, du réveil au coucher.
- La dépendance au numérique : de la perte de souveraineté à la liberté à retrouver.
- Le débat de l'IA : parler entre humains, pour comprendre l'intelligence artificielle.