Des formations ont été planifiées à destination de l'ensemble des gestionnaires de la petite enfance, pour préparer l'utilisation de la solution d'un point de vue métier. En amont, la solution a été installée sur un serveur hébergé en ligne et des actions ont été menées pour préparer le changement de logiciel. Une reprise des données partielle a été réalisée de l'ancien logiciel vers le nouveau, et les prérequis techniques ont été mis en œuvre au travers d'une collaboration entre le prestataire de la solution et notre direction des systèmes d'information.
Les formations ont permis de travailler sur la personnalisation des éditions incluses dans la solution, de se familiariser avec l'ergonomie du logiciel et de prendre connaissance de son fonctionnement.
Les agents ont été formés à la saisie des pré-inscriptions et des inscriptions, mais aussi au processus pour La commission d'attribution des places de la petite enfance.
Le sujet de la création des contrats d'accueil a aussi été évoqué, ainsi que les plannings et le pointage.
D'autres sujets ont été traités comme celui de la facturation, notamment avec la génération des factures et l'encaissement des règlements.
Une fois les agents en pleine maitrise des fonctions essentielles de la solution, le sujet des statistiques a été évoqué pour offrir à chacun des gestionnaires la possibilité d'accéder à un tableau de bord faisant apparaitre les chiffres clés pour le suivi de l'activité de sa structure.
Dans un second temps, la solution serait interfacée avec un portail famille, permettant aux parents d'accéder à l'ensemble de leurs informations, mais aussi la possibilité d'éditer ou de régler leurs factures en ligne.
Des bornes tactiles ont été déployées dans chacune des structures de petite enfance, et permettent aux parents de déclarer les arrivées et les départs de leurs enfants. Le processus est très simple et réalisable en quelques clics. Il apporte une touche supplémentaire d'innovation, qui se traduit par un gain de temps pour les agents des structures de petite enfance et permet de responsabiliser les parents sur les horaires d'arrivés et de départs des enfants.