Pour améliorer notre processus de demande de recrutement, nous avons étudié plusieurs solutions. Nous avions établi que l'utilisation d'un formulaire nous semblait la plus adaptée et qu'il serait intéressant que les demandeurs puissent ajouter un certain nombre de pièces jointes à celui-ci, notamment pour intégrer une éventuelle fiche de poste ou un courrier défendant la demande.
Nous voulions sortir du modèle simple qui consiste à rédiger un e-mail et d'y ajouter des pièces jointes. Pour finalement faire passer la demande d'une adresse de messagerie à une autre. Cela ne nous semblait pas très pratique dans le sens ou il est parfois difficile de tenir un fil de discussions au travers d'un e-mail transmis à plusieurs destinataires, encore plus quand il contient des pièces jointes qui évoluent au fil des envois. Des modifications peuvent avoir lieu dans les pièces jointes, et de nouvelles pièces peuvent être ajoutée, ainsi que des commentaires de divers intervenants. Cette solution ne nous semblait pas la plus adaptée à notre besoin, il nous fallait une lecture et un suivi simple des différentes étapes, surtout qu'un niveau de validation était attendu de la part de chacun des valideurs.
C'est ainsi que nous avons questionné le prestataire qui édite notre portail intranet, pour tenter d'inclure un processus au sein même du portail. Il nous a été proposé de construire un formulaire qui serait associé à un gestionnaire de tâches qui permettrait à chacun des valideurs de consulter le contenu du formulaire, ainsi que les pièces jointes que le demandeur aurait ajouté, pour ensuite venir apposer un visa. Le tout au travers de tâches qui permettrait une interaction entre les différents valideurs, avec la possibilité d'ajouter des commentaires à destination des valideurs ou à du demandeur.
Ce processus facile à prendre en main, permettrait ainsi à chacun des valideurs d'apposer un visa et d’interagir avec l'ensemble des acteurs concernés par le recrutement. Une fois que tous les visas serait apposés, le status de la demande ferait état de la finalisation de celle-ci, ce qui notifierait le demandeur et clôturerait le sujet, pour passer à l'étape de l'organisation du recrutement ou à l'inverse faire état d'un refus de la demande, en incluant des commentaires ou une pièce jointe qui préciserait les raisons.