#Moi citoyen numérique

Villes Internet | Article publié le 17/08/2016 | actualisé le 03/04/2017 | Michaël Bideault

Consultation locale et nationale
sur les services publics numériques
#MoiCitoyenNumerique

Profitez de ce dispositif gratuit pour connaître les usages des habitants de votre collectivité

Avantages pour vos citoyens

• mieux connaître les services numériques disponibles dans leur ville,
  • contribuer à l'amélioration de ces services en signalant leurs limites, en proposant des évolutions ou en exprimant le besoin d'en créer d'autres,
  • se situer dans une typologie d'usager de l'Internet territorial de l'observateur du web ou citoyen geek !
  • comprendre pourquoi leur ville ou village affiche la marque territoriale ville ou village Internet.

Avantages Pour la municipalité et les agents territoriaux

• améliorer votre politique publique numérique et votre offre de services publics numériques,
  • engager de nouveaux développements de services sur votre site Internet, sur smartphone ou sur vos réseaux sociaux,
  • rapprocher le conseil municipal et les agents des pratiques quotidiennes du numérique des habitants et usagers de la ville,
  • confirmer ou faire un premier pas vers l’acquisition du label national « Territoires Villes et Villages Internet ».

Comment participer ?

1. Inscrivez-vous gratuitement et recevez le kit de communication
  2. Apposez l’image, le lien ou le QR Code sur tous vos supports (cf kit de communication)
  3. Lancez la campagne de communication
  4. Recevez gratuitement la synthèse nationale
  5. Devenez membre de l’association Villes Internet pour recevoir l’analyse personnalisée de votre ville

Les thèmes du questionnaire :

Démocratie locale et citoyenneté

Vie quotidienne

Santé et solidarité

Enfance et éducation

Culture, sport et patrimoine

Activité, économie et emploi

Qui sommes-nous ?

Villes Internet, association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen et Berger-Levrault, éditeur de logiciels, s’associent pour lancer une consultation nationale sur les services publics numériques.
En matière de numérique, le niveau territorial est sans doute l’un de ceux qui produit le plus d’innovations immédiatement appropriées par les français. En témoignent les milliers de services numériques proposés par les collectivités qui participent au Label national Territoires, Villes et Villages Internet. L'association Villes Internet et l'éditeur de logiciels Berger-Levrault proposent aux villes, villages et Epci inscrites sur la plateforme www.villes-internet.net, un dispositif inédit et simple pour mieux comprendre les parcours d'usage de l'Internet public par les citoyens.

Votre collectivité est-elle labellisée Territoire, Ville ou Village Internet ? Dans le cadre d’une participation à ce label national, un diagnostic est réalisé. Le témoignage des habitants de votre collectivité lors de cette étude est un réel atout pour obtenir l’acquisition de ce label.
Vous utilisez les logiciels métiers de Berger-Levrault ? Berger-Levrault vous accompagne pour comprendre encore mieux les parcours d'usage des internautes de votre territoire. Par ce dispositif d'enquête, les usagers connaîtront mieux vos services et vous connaîtrez mieux leurs attentes.