Le réseau MAN

Évron | Article publié le 03/10/2017 | actualisé le 03/10/2017 | Julien Tatham

Avec plus de 30 lieux reliés entre eux, le Wi-Fi public et la vidéoprotection, Évron fait sa révolution numérique !

Le MAN répond à 3 objectifs :

  • l’interconnexion de tous les bâtiments communaux et intercommunaux d’Evron
  • la mise en place d’une informatique mutualisée, fiable et sécurisée à moindre coût
  • l’installation de la vidéo protection

MAN, Késako ?

La ville d’Évron déploie le MAN ou réseau métropolitain. C’est un réseau informatique et téléphonique unique permettant d’interconnecter plusieurs structures : du camping aux écoles publiques en passant par les ateliers municipaux, ce sont plus de 30 bâtiments communaux et intercommunaux reliés entre eux par un seul et même réseau hertzien.


Pourquoi ?

Suite à la mutualisation des services de la Communauté de communes des Coëvrons et de la ville d’Évron en janvier 2016, il fallait répondre rapidement à la problématique de connecter les deux structures sur un seul réseau pour permettre un partage de données.
Choisir le réseau hertzien était la solution idéale pour les habitants : ce type d’installation s’éffectue sans lourd travaux. Fabrice Métairie, adjoint en charge du développement numérique et de la communication ajoute : « les raisons ont également été d’ordre économiques car un seul abonnement suffit désormais à l’ensemble des structures. Nous souhaitions aussi moderniser les équipements ».

Et pour les habitants ?

Après un temps de paramétrage, le Wi-Fi public va investir progressivement les lieux publics tels que le Jardin Aquatique, le centre social Le Trait d’Union, la Médiathèque, les salles de sport... 
« Le réseau MAN est déjà opérationnel en ce qui concerne les services communaux et communautaires, il reste à mettre en place des zones wifi publiques sécurisées » précise Fabrice Métairie.

Un petit point sur la vidéoprotection

Pour répondre à un besoin de sécurité, la vidéoprotection va être déployée de part et d’autre de la ville. Le MAN permettra sa mise en place en connectant les caméras rapidement et efficacement. Les lieux seront définis par les services de sécurité de la ville et de la gendarmerie.

Services

      Enjeux

          à la une

            documents attachés