3 questions à Caroline Zorn, vice-présidente de l’Euro-métropole de Strasbourg et vice-présidente de Villes Internet

Publié le 16 juillet 2021 L'association

Élue vice-présidente à l’Euro-métropole de Strasbourg en 2020, vous avez souhaité relancer l’adhésion à Villes Internet et la participation au Label National Territoires, Villes et Villages Internet, pourquoi ce choix ?

Cette adhésion permet d’ancrer plus fortement l’attachement de la collectivité au numérique, à ses défis, ses enjeux et ses opportunités. Le numérique s’est imposé dans notre vie quotidienne et ses usages ont explosé avec la crise sanitaire de 2020. Il s’agit d’une mutation profonde qui nécessite d’accompagner ses acteurs·trices quant à l’utilisation des solutions numériques, pour un usage raisonné.

Selon vous, quels sont les principaux enjeux en matière de politique publique numérique à l’agenda des collectivités aujourd’hui ?

Les principaux enjeux sont de déployer un numérique responsable pour relever les défis environnementaux, technologiques et sociétaux actuels. Cela passe par la valorisation de l’équipement informatique dans la durée, le recyclage, la conception des sites web accessibles et énergétiquement sobres, la possibilité de naviguer sur internet dans le respect de sa vie privée, valoriser le logiciel libre, … Autant de bonnes pratiques qui aident à réduire l’impact carbone lié au numérique.

Il s’agit également d’assurer la couverture du territoire avec la fibre. La crise sanitaire a accentué le besoin d’une couverture réseau optimale avec le télétravail. Cet enjeu est devenu une préoccupation principale pour les citoyen·nes.

Nous souhaitons également déployer l’éducation populaire au numérique, supporter les initiatives visant à l’inclusion (tout en veillant à ne pas contribuer à créer des systèmes qui excluent dès leur conception), favoriser la mixité dans un milieu très masculin, équiper les écoles en matériel mais aussi en accompagnement humain, …

Enfin, valoriser les initiatives du territoire dans ce domaine est déterminant : celles qu’elles portent, dans un souci d’exemplarité, mais aussi celles des acteurs du territoire, entreprises, associations, organismes de formation et population.

Vous avez été élue vice-présidente de l’association lors de la dernière assemblée générale. Félicitations ! Quelles actions souhaitez-vous porter au sein de l’association au cours de votre mandat ?

En lien avec les objectifs de mon mandat, je souhaite porter plusieurs actions au sein de Villes internet. Tout d’abord, placer les outils numériques au service de la Collectivité, dans le respect des droits fondamentaux des citoyen·nes, et jamais comme une simple finalité.  Partager les bonnes pratiques pour accélérer la transition écologique du numérique, aider à garantir que les habitant·es de nos communes puissent se saisir des questions numériques et ne les subissent pas et soutenir tous les territoires sur les chantiers de l’open data et la dématérialisation intelligente seront également des axes de travail importants.