Your browser does not support JavaScript!

Pascale Luguet “Une femme maire est tout simplement une promesse d’égalité à tous les étages”

Entretien avec Pascale Luguet, maire de Boé, @@@@@ 2021 #Territoire d’excellence numérique

 

  1. Quel regard portez-vous sur les enjeux du numérique citoyen dans le contexte actuel ?

 

Le numérique est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos vies et ne cesse de se diffuser : les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse. Pourtant, selon le rapport national pour la définition d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif, il est apparu que 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique ; ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages. La « fracture numérique » représente un facteur d’inégalité en fonction des territoires, du niveau de qualification, des revenus, de l’âge ou de sa situation personnelle. À l’heure de la dématérialisation d’un grand nombre de services publics et de démarches, dont certaines ne sont plus accessibles qu’en ligne, c’est donc bien le défi de l’appropriation des usages numériques par tous qu’il nous faudra relever. Il est aujourd’hui fondamental de faire des nouveaux outils technologiques des vecteurs inclusifs de nos politiques publiques. Cet enjeu des usages numériques représente un défi important pour l’action communale. Une triple exigence de modernisation, de simplification et d’accompagnement à laquelle des réponses doivent être apportées à travers notre engagement numérique. L’objectif d’inclusion numérique nécessite aussi de réinterroger les modes de faire et procédures, pour les rendre plus accessibles et appropriables par tous. Cela implique d’intégrer cette dimension dans la conception de l’ensemble des politiques publiques communales impactées par les évolutions numériques et dans le service rendu aux habitants. 

 

  1. Quel est le projet numérique central de votre projet de mandature ?

 

La commune s’appuiera sur toutes les synergies du secteur, afin que les usagers puissent bénéficier des opportunités offertes par le numérique. La feuille de route de notre projet intègre un volet inclusion sociale, réussite scolaire et développement économique pour accompagner la transformation digitale. Le développement du numérique représente des atouts incontestables pour faciliter le quotidien des usagers du service public communal. La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est aujourd’hui primordiale. Consciente de cet enjeu, la ville de Boé engage depuis plusieurs années un projet de transition numérique qui concerne ses domaines de compétences, sa communication et son administration. La modernisation des équipements (dans les écoles, les services administratifs…) fait partie de ses orientations tout comme la création de nouveaux services publics en ligne (retransmission des conseils municipaux, Wi-Fi public européen gratuit…). À terme, l’ensemble des prestations, de la petite enfance à la jeunesse aura vocation à être intégré à un portail famille. Nouvelle plateforme dédiée aux usagers des services publics boétiens, ce portail permettra aux habitants de regrouper l’ensemble des démarches administratives, demandes et réservations diverses ainsi que les modalités de paiement des services à travers un compte unique. Dans ce contexte, la Ville de Boé renforcera ses actions d’inclusion numérique en mettant les moyens nécessaires pour rapprocher le numérique du quotidien des Boétiens. Ce soutien aux habitants devra permettre de les rendre plus autonomes avec l’utilisation d’outils numériques tout en leur permettant d’acquérir un esprit critique vis-à-vis de ces bouleversements numériques. 

La mise en œuvre de ses orientations reposera sur l’engagement des agents communaux. Ainsi, la municipalité renforcera les dispositifs de formation et de sensibilisation, afin d’adapter les compétences des agents aux nouveaux enjeux numériques. Notre projet numérique prévoit également de favoriser le développement économique et la réussite scolaire. Véritable accélérateur de stratégie, le digital représente un puissant levier de compétitivité et de croissance, mais reste encore insuffisamment utilisé par les commerçants. La commune envisage d’acquérir une application de ville avec un module « commerces » pour accompagner le secteur économique vers cette transition numérique. En ce qui concerne le secteur éducatif, il est primordial de permettre aux élèves d’accéder à cette croissance et de leur donner les codes pour utiliser de façon optimale les outils numériques. La commune soutiendra des initiatives innovantes dans ce domaine en renforçant les équipements dans les écoles.

 

  1. Avez-vous le sentiment que le fait que vous soyez une femme soit un frein ou au contraire un point positif dans l’exercice de votre mandat ? Ou peut-être cela n’a-t-il pas d’incidence ?

 

Alors que les femmes ont fait d’énormes progrès en politique, il y a encore des barrières invisibles à briser. Parmi celles-ci, l’accès des femmes à la haute fonction publique et en particulier leur élection au poste de maire (17% seulement). 

Malgré tout, la société a évolué. Aujourd’hui, il est plus naturel que des femmes aient des responsabilités politiques au même titre que les hommes. L’idée de légitimité ne se pose pas comme dans le passé. Ce qui compte en politique, ce sont les idées, les valeurs, le projet et les compétences. Être une femme ou un homme n’a pas de lien avec tous ces points. Une femme maire est tout simplement une promesse d’égalité à tous les étages : l’exigence de réussite sera très forte.

Par Anna Mélin