Au plus proche de la population, les mairies sont en première ligne face au Covid-19

La mairie, maison du peuple. Il y a encore quelques semaines, tous les regards des élus municipaux et de nombreux agents étaient tournés vers les élections municipales. Certains étaient sûrs d’être réélus, d’autres redoutaient la défaite, certains avaient prévu de passer la main. Tous pourtant sont encore à la tête de leur ville ou de leur village. En effet, la loi d’urgence adoptée pour faire face à l’épidémie de COVID-19 stipule que le second tour des municipales, qui devait se tenir le 22 mars 2020, est reporté « au plus tard en juin 2020 ». Les conseils municipaux d’installation n’ont pas eu lieu, le mandat des conseillers en exercice avant le 15 mars 2020 est prolongé au moins jusqu’au mois de juin. Il leur revient dès lors de faire face à la crise sans précédent que traverse le pays. Comme souvent, les équipes municipales sont au rendez-vous afin d’apporter toute l’aide dont ont besoin leurs administrés. Loin de se contenter du minimum, beaucoup mettent en place de vraies chaînes de solidarité. Ainsi, les agents de la direction des solidarités de la ville de Saint-Maurice (94) qui contactent les personnes les plus vulnérables ou seules afin de leur apporter aide et soutien dont elles auraient besoin.

C’est également pour certains le moment d’éprouver l’efficacité de certains services mis en place avant la crise. L’expérimentation que mène la ville des Abymes en Guadeloupe sur une douzaine d’écoles concernant les Espaces Numériques de Travail (ENT), leur permet de faire face au Covid-19 et déclenche une prise de conscience encore plus profonde des bénéfices de ce dispositif.

Dans les zones rurales, le confinement prend une autre forme, surtout pour les personnes âgées. Les maires de ces communes le savent et ont l’habitude de réagir. Le village de Saint-Léon (33) a mis en place un partenariat avec sa boulangerie afin de proposer une livraison de pain à domicile. Les habitants du territoire ont reçu l’information sur leur téléphone portable.

Exit le calendrier électoral, les initiatives se multiplient et permettent souvent de rendre moins difficile cette période exceptionnelle.

Quelles actions sont mises en place dans votre collectivité ? Confinement, télétravail, gestion de crise, solidarité, accès au droit…
Partagez vos expériences dans l’Atlaas en utilisant le mot-clef #covid-19
Parcourir l'Atlaas