Boé et sa stratégie locale pour un numérique inclusif

Jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, Boé était un village de mariniers qui descendaient la Garonne pour transporter des marchandises vers Bordeaux. Reconnu pour la qualité de son accueil et sa convivialité, Boé est devenu un lieu d’escale prisé par les bateliers. Plus tard, ils ont laissé la place aux maraîchers, que les ouvriers de l’industrie ont remplacés à leur tour. La ville évolue avec son temps, prenant soin de n’abandonner aucun Boétien au bord du chemin. C’est donc tout naturellement qu’elle aborde la question de la révolution numérique sous l’angle de l’inclusion.

En effet, le développement du numérique fait émerger de nouvelles inégalités, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : la fracture numérique. La lutte contre l’illectronisme est une priorité à Boé afin que le plan national « 100 % des démarches dématérialisées d’ici 2022 » ne soit pas un handicap pour une partie des usagers et des agents.

Étapes indispensables de la dématérialisation : formation et information

À Boé, le portail de démarches en ligne « Demarches-simplifiees.fr » a fait son entrée le 1er août 2018. Il intègre actuellement une trentaine d’actions. Cette plateforme s’inscrit comme un tournant majeur pour simplifier et rendre la totalité des services publics accessibles à tous les usagers depuis n’importe quel appareil. Dialogue, collaboration et simplification sont les objectifs poursuivis par la Ville de Boé. Les agents instruisent les requêtes des citoyens dans un espace interne spécifique. De leur côté, les utilisateurs déposent des demandes en toute simplicité et retrouvent leurs dossiers en ligne.

Plusieurs actions ont été menées afin de communiquer sur le dispositif et accompagner le changement dans les services. Un plan de communication multicanal a été élaboré à destination du personnel de la ville et des habitants. Des formations ont été organisées au sein de l’espace public numérique. Une vingtaine d’agents ont bénéficié de ces formations pour s’approprier l’outil, mais également être en mesure de guider les citoyens dans la réalisation de leurs démarches. Dernièrement, un dépliant spécifique « Mes démarches en ligne » a été conçu pour mieux informer et orienter les usagers sur le site www.ville-boe.fr.

À Boé, dématérialisation rime avec inclusion

La Ville de Boé prévoit d’étendre le dispositif de dématérialisation à d’autres démarches, telles que les demandes d’aides sociales ou encore d’urbanisme. Pour que le numérique ne devienne pas un facteur d’exclusion supplémentaire, sa stratégie locale pour un numérique inclusif se poursuit autour de trois axes majeurs :

• Le développement d’une culture numérique et la maîtrise des environnements numériques à destination des agents. L’enjeu de la transformation numérique n’est pas uniquement technologique, il est aussi culturel. Agir pour l’inclusion numérique c’est agir pour la montée en compétences numériques.
  • La création d’un atelier « Démarches-simplifiées.fr » destiné aux personnes les plus en difficulté face au numérique, cet atelier gratuit sera animé au sein de l’espace public numérique.
  • La mise en place de « points d’accueil numériques » afin de contribuer à l’accueil et l’accompagnement des utilisateurs. Équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners, ces points numériques seront présents sur les sites accueillants du public. Les agents d’accueil seront formés pour guider les citoyens.

Le Wifi pour tous

La mise à disposition du wifi public gratuit est également une étape essentielle vers le développement du numérique inclusif. Ainsi, la Ville de Boé s’est engagée dans le déploiement de points d’accès wifi public. Actuellement,12 sites municipaux offrent une connexion internet gratuite.

En décembre 2018, la candidature de la ville de Boé a été retenue dans le cadre de l’appel à projets Wifi4EU (« du Wi-Fi pour l’Europe »). L’opération WiFi4EU consiste en une aide européenne de 15 000 euros par commune afin d’installer une liaison sans fil en haut débit dans les espaces publics. La Ville de Boé saisira cette opportunité pour équiper tous ses sites sportifs d’un accès Wi-Fi public.

Aussi, son projet de « parcours de découverte numérique de l’histoire et du patrimoine » s’accompagnera de cette technologie afin que le patrimoine numérique soit plus abordable et plus équitable.

Photo : copyright ville de Boé