Communiqué de presse – Lancement du 22e label national territoires, villes et villages Internet

Numérique citoyen

L’association Villes Internet fidèle au poste pour accompagner les nouveaux élu·e·s

18 juin 2020 : lancement du 22e label national territoires, villes et villages Internet

2 100 villes et villages déjà labellisés de 1 à 5 @ pour l’Internet citoyen

Avec la crise du Covid19, la démocratisation des outils numériques a connu une accélération inédite : télémédecine, télétravail, télé-éducation… Les Français confinés ont diversifié leur utilisation quotidienne d’Internet et des applications numériques, parfois au risque de leur sécurité et du respect de leurs libertés. Villes Internet accompagne, via son label national « territoires, villes et villages Internet », cette évolution sociétale, au cœur des enjeux des prochaines mandatures.

Plus de 30 000 équipes municipales sont déjà installées, les autres le seront d’ici septembre, la France donne – enfin – des élus aux citoyens !

Pas de municipalité en 2020 sans élu délégué au numérique pour la continuité de l’innovation locale, de la connectivité des territoires, et des services publics numériques. Pour cette nouvelle mandature comme pour les précédentes, la participation au label national territoires, villes et villages Internet est un formidable outil de pilotage de la future politique numérique.

Tisser le  réseau d’acteurs locaux engagés pour le numérique citoyen

Accompagner les usages citoyens est une priorité pour les collectivités. Évaluer les services publics numériques existants pour produire localement le projet numérique 2020/2026 est nécessaire. Avec un réseau de plus de 10 000 décideurs et élus locaux et plus de 450 maires membres, l’association Villes Internet est reconnue comme un espace transpolitique de mutualisation et d’échange de savoir-faire. La participation au label donne accès à une boîte à outils indispensable à tous les élus aux numériques et aux agents en charge de ces questions dans les collectivités.

Permettre aux collectivités de structurer leur projet numérique

À l’aide de la mosaïque des 138 services organisés en 16 enjeux de développement territorial, les élus et agents pourront dresser à l’occasion de ce Label National, la feuille de route numérique des 6 prochaines années, et mobiliser concrètement les citoyens actifs du territoire. En inscrivant dans ce référentiel du label l’ensemble des actions numériques mises en place dans les collectivités, les participants réalisent un recensement exhaustif de leurs services.

Cette année, en  complément de l’attribution de une à 5 arobases aux villes et villages participants, le jury d’universitaires attribuera quatre mentions qui soulignent des engagements sur des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques : démocratie locale, numérique éducatif, santé publique, et numérique responsable et durable.  Cette dernière mention remise avec l’Institut Numérique Responsable (INR) sera symbolisée par une “arobase verte”.

Le label évolue pour une meilleure visibilité des actions des collectivités

L’Atlaas des acteurs et actions de l’Internet citoyen évolue avec la possibilité pour chaque collectivité d’illustrer son initiative et de la relayer sur les réseaux sociaux. Certaines collectivités référencent ainsi jusqu’à 200 actions.
Avec plus de 30 000 initiatives présentées sur une carte et par thème, le partage d’expérience entre pairs est facile et utile !

Et des avantages réservés aux membres de l’association Villes Internet

Seuls les élus et agents membres de l’association peuvent échanger leurs coordonnées et partager en ligne des informations précises sur leur politique numérique et leurs actions, liées aux marchés publics par exemple, des invitations à des rencontres leurs sont proposées et ils sont automatiquement inscrits au Congrès National des Elus au Numérique organisé annuellement par leur association.

Participer au label 2021

18 juin 2020 : début de la participation

15 novembre 2020 : clôture de la participation

Décembre 2020 : réunion du jury*