Webinaire : les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’éducation

Le 20 septembre 2023 de 16:00 au 20 septembre 2023 à 17:30    Google Agenda    Export iCal    Export outlook

Quel impact auront les intelligences artificielles sur les formes d’enseignement et d’apprentissage des élèves ? Certains les considèrent comme une menace, d’autres y voient de nouvelles opportunités pédagogiques. Mais sait-on vraiment comment elles fonctionnent ?

Ce webinaire vous apportera à la fois une présentation théorique et une démonstration pratique des outils de l’intelligence artificielle. Vous pourrez échanger sur l’IA et ses enjeux, mais aussi avoir des pistes pour poursuivre votre réflexion. Le webinaire abordera la façon dont le ministère de l’Éducation nationale s’en saisit. Pour conclure, une ouverture sur les enjeux pour les agents sera évoquée.

Bastien Masse (photo)Pour cela nous aurons le plaisir d’échanger avec Bastien Masse, délégué général de l’association Class’Code, un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique pour accompagner les éducateurs dans l’apprentissage du code, de la pensée informatique et de la culture numérique. Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université.

Pour aller plus loin, il vous sera proposé :

• Des supports et projets qui peuvent accompagner les collectivités avec des parcours sur 3 niveaux.
  • Des éléments sur l’usage des prompts libres et comment trouver des ressources libres adéquates.

Emmanuel Allard (photo)Le webinaire sera animé par Emmanuel Allard, vice-président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine (79) @@@@@ 2023, co-animateur du groupe de travail « Numérique éducatif ».

(les activités des groupes de travail thématiques sont réservées aux membres de l’association Villes Internet)

Pour en savoir plus, le ministère de l’Éducation nationale a publié en début d’année sa stratégie numérique pour l’éducation qui définit les grandes mesures stratégiques pour la période 2023-2027. Membre fondateur du comité des partenaires du numérique pour l’éducation et partenaire du ministère, l’association Villes Internet a contribué à l’élaboration de ce document. Il servira de base à plus de dialogue local entre services de l’État, des collectivités et des communautés éducatives. Retrouvez les témoignages de nos élus référents éducation Emmanuel AllardLoïc Damiani et Franck Lehenoff.

• Webinaire : les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’éducation
  •  Education