L’accès à Internet, un droit fondamental : appel aux candidats à la présidence

Publié le 4 avril 2017

Villes Internet lance aujourd’hui  l’appel suivant aux candidats à l’élection présidentielle Française de 2017

Le 3 avril, les 11 candidats aux élections présidentielles 2017 ont reçu par courrier une demande d’engagement de l’association Villes Internet à reconnaître l’accès à Internet comme un droit humain fondamental,   “ une fois élu(e) président(e), veillerez-vous au respect de ce droit ?”

Le courrier est relayé sur les réseaux sociaux pour les inciter à répondre. Nous publierons ci-dessous les réponses au fur et à mesure de leur réception.

• M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
  • Mme Marine LE PEN
  • M. Emmanuel MACRON
  • M. Benoît HAMON
  • Mme Nathalie ARTHAUD
  • M. Philippe POUTOU
  • M. Jacques CHEMINADE
  • M. Jean LASSALLE
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON
  • M. François ASSELINEAU
  • M. François FILLON

« La France a adhéré à la résolution des Nations Unies qui considère que l’accès à Internet est un droit humain fondamental. Plus de 70 élus locaux français membres de l’Association Villes Internet viennent de signer l’appel * qui relaie cet engagement. Ils marquent ainsi leur vigilance face à une transformation majeure. Ils souhaitent l’accès universel aux services publics numériques et particulièrement aux services servant les intérêts des plus démunis.

Pouvez vous affirmer que, dans le cadre de vos engagements pour le futur : l’accès à Internet est pour vous un droit humain fondamental, et que, une fois élu(e) président(e), vous veillerez au respect de ce droit ?

Nous nous engageons à faire connaître largement votre réponse à cette question et les engagements que vous prenez dans cette perspective dans les heures qui suivront sa réception. Elle sera transmise en priorité aux élus et à leurs associations qui pèsent sur les politiques publiques numériques, aux agents des fonctions publiques qui procèdent à la dématérialisation et inventent les services publics numériques de demain, aux directeurs et enseignants des écoles « numériques » rurales et urbaines, aux 20 000 médiateurs numériques qui accompagnent l’appropriation critique du numérique en proximité, aux facteurs « passeurs » de ces services jusqu’aux domicile des plus éloignés, aux entrepreneurs du numérique et de la French Tech, aux acteurs de l’éducation populaire, à ceux de l’économie sociale et solidaires, et aux médias qui les relaient.

Nous sommes à votre disposition aujourd’hui et dans les semaines à venir pour toute concertation favorisant l’application de ce droit humain fondamental.

Emmanuel Eveno                                                     Florence Durand-Tornare

Président                                                               Fondatrice et Déléguée Générale

L’association Villes Internet s’est donnée pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs locaux de l’Internet Citoyen. Les valeurs de « citoyenneté active » et de « démocratie participative » fondent son action. Avec l’Etat, depuis 1998, elle remet le Label National “Territoire, Ville ou Village Internet”.

Seul organisme de veille dynamique sur les services publics numériques locaux, elle valorise les usages d’intérêt général, des outils numériques en réseau. Depuis 1998, l’association a acquis un rôle de carrefour et de centre de ressources du numérique urbain et de la “ville intelligente”.

En 2017, l’association compte plus de 2000 collectivités labellisées, 8000 acteurs inscrits, 450 maires membres, et plus de 16000 actions référencées dans son Atlaas de l’internet citoyen.

* Lien vers l’appel et éléments de contexte : http://link.villes-internet.net/appel

LES REPONSES  seront publiées ici dans leur ordre d’arrivée :

• M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
  • Mme Marine LE PEN