Your browser does not support JavaScript!

Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale, une étude du CNFPT

Publié le 25 novembre 2021 Services publics

Fin 2019, le centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) lançait l’étude “les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale”. Deux objectifs étaient poursuivis : comprendre les impacts à 10-15 ans sur les collectivités, les métiers et adapter à court terme les formations du CNFPT.

L’étude s’est réalisée en associant 300 acteurs de 159 collectivités, établissements publics territoriaux et d’autres acteurs de la transition numérique. 

Une étude inédite qui s’appuie sur une méthode solide

Il s’agit d’une étude inédite d’ampleur, partie d’une approche globale et systémique qui se base sur le concept de “grappe technologique”, représentant un ensemble de phénomènes en interaction.

Quatre variables ont été identifiées : la transition numérique comme moyen au service de l’action publique, le rapport avec les besoins des habitants et des acteurs du territoire, la capacité des collectivités à anticiper les impacts organisationnels et métiers, la gouvernance sur le territoire avec acteurs publics et privés.

La crise sanitaire a eu un effet d’accélérateur mais il est encore difficile de savoir quels impacts de long terme il y aura. Elle a aussi clairement accru des inégalités importantes.

Parmi les principaux champs sensibles : la gestion du cycle de la donnée et l’inclusion numérique. 

Les difficultés rencontrées par les collectivités sont nombreuses

Les transformations s’imposent à un rythme soutenu et durable, du fait de la technologie, de la réglementation, des nouveaux modes de travail (télétravail, collaboration et réseau, etc.) et en lien avec les attentes des habitant·es et des acteurs économiques.

Des risques d’écart importants apparaissent entre les collectivités. Ils sont liés à des facteurs financiers et humains. En revanche, le niveau d’engagement n’est pas corrélé avec la taille des collectivités. Les disparités trouvent leur source dans les projets de territoires alors que les collectivités peinent à se donner une trajectoire stratégique et opérationnelle. Les cloisonnements entre les différents services représentent des freins importants, de même que leurs capacités à s’adapter à ces transformations et à se saisir de ces opportunités. L’anticipation insuffisante sur le plan des ressources humaines (métiers et compétences) constitue également un obstacle important.

La contrainte financière pèse aussi sur les collectivités qui agissent dans un calendrier réglementaire très serré.

Comme pour beaucoup de sujets, le partage des bonnes pratiques serait une solution à ces difficultés. Pourtant, le manque d’essaimage des expériences et d’une mutualisation des ressources entre les acteurs est évident. Une exigence rendue difficile par une multiplicité d’interlocuteurs institutionnels. À ce titre, les enjeux de mutualisation sont parfois plus faciles à mettre en œuvre dans les petites collectivités, plus agiles.

L’impact de la transition numérique sur les métiers et conditions de travail

241 métiers ont été étudiés. Parmi eux, trois groupes de métiers se distinguent : 42 métiers sensibles sont très impactés par la transition numérique avec un besoin de compétence fort (instructeurs, gestionnaires de marché, DSi, secrétaire de mairie), 20 métiers à plus fort effectif , 33 métiers soumis à une baisse d’effectif. 

Une cartographie de ces métiers a été réalisée. 

Les impacts sur les conditions de travail sont perçues de façon plutôt négative. 

Les enjeux d’inclusion numérique dans l’acquisition des compétences

L’acculturation numérique n’est pas nécessaire uniquement pour les catégories C, mais pour tous les agent·es, y compris les cadres. Il est nécessaire d’ancrer l’inclusion numérique à des valeurs de service public : protection des données, respect des libertés individuelles, transition écologique. De même, les besoins de professionnalisation des agents sont importants. Ils poursuivent six objectifs : acquérir une culture numérique, s’approprier les NTIC dans l’organisation des activités, repenser la relation aux usager·es, faire de la donnée une ressource à l’action publique locale, améliorer la relation avec les opérateurs des services numériques, faire territoire avec le numérique.

Enfin, l’étude du CNFPT dresse des perspectives. Il s’agit d’élaborer une doctrine à destination des collectivités territoriales en matière de transition numérique et d’accompagner les agent·es sur le cycle de vie de la donnée, socle structurant de la transformation digitale à venir. Il faut par ailleurs accompagner les niveaux managériaux, DRH et DSI, pour porter la transition et anticiper les risques, déployer une offre de formation adaptée pour les métiers cibles, répondre aux enjeux d’inclusion numérique et enfin partager les informations entre les collectivités.

 

L’étude peut être consultée ici.

 

Par Anna Mélin