MAîTRISER LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES grâce à l’INRIA et ElectroSmart

Publié le 20 octobre 2016

La controverse scientifique bat son plein sur les impacts sanitaires des ondes électromagnétiques : indolores ou dangereuses ? L’Inria propose aux citoyens, aux élus, aux agents, de les mesurer eux-mêmes (seulement sur Android pour le moment), en continu, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Si vos administrés s’inquiètent, si ils débattent sur les risques d’une bonne connectivité de leur ville et des établissements publics, leur donner un moyen de contrôle direct est la plus démocratique : un outil personnel de connaissance vaut mieux qu’un discours aussi pédagogique soit-il.
Pour actualiser votre carte d’exposition aux ondes vos agents on un outil, pratique (et gratuit). Les données sont bien sûr automatiquement anonymisées (Villes Internet l’a vérifié pour vous).
En prime vous avez un outil de mesure exacte de la  couverture du territoire de quoi interpeller les opérateurs carte en main.

Avec Electrosmart vous pourrez vérifier que vous êtes souvent plus exposés chez vous que dans votre rue !

Rappel du contexte :

Loi 2015-136 Les collectivités sont tenues d’établir une carte d’exposition électromagnétique disponible pour les citoyens.

Les opérateurs sont encadrés par leur autorité de régulation, l’Arcep)  qui leur impose une limite stricte des puissances émises (par les antennes, visibles ou invisibles !) autant qu’elle impose une couverture minimum du territoire.

L’exposition due aux réseaux mobiles est dans de nombreux cas négligeable quand on la compare à celle due au Wi-Fi de sa box.

Vous le saviez ? Alors n’oubliez pas de le déclarer dans une action qui apparaîtra dans l’Atlaas !

Par Florence Durand-Tornare