Nous, élu·es au numérique : pré-programme du Congrès national des élu·es au numérique 2022

programme

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement.
La quatrième édition du Congrès national des élu·es au numérique se tiendra à Paris le 6 octobre 2022. En 2021 il avait mobilisé 123 président·es d’intercommunalités, maires et élu·es délégué·es au numérique, qui ont pu échanger sur leurs projets et expériences.
Le Congrès national des élu·es au numérique donne lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise à la Première ministre Élisabeth Borne.

6 octobre 2022 – À PARIS

9h30 – 10h

PRÉSENTATION DU RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉLU·ES AU NUMÉRIQUE

Patrick KANNER, ancien Ministre, Sénateur du Nord (59)
Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain (01), vice-président de la FNCCR
Mathieu VIDAL, président de l’Association Villes Internet, géographe à l’INU Champollion, adjoint au Maire d’Albi (81)

10h – 12h30

LES POLITIQUES NUMÉRIQUES : DES ENGAGEMENTS DE MANDATS

2022 combine à la fois le début d’un quinquennat présidentiel et l’approche de la mi-mandat des collectivités locales. Il y a donc un double enjeu à travailler à la prise en compte et à la mise en œuvre de ces priorités. Retour sur les contributions issues de la consultation en ligne et débat participatif animé par :

Caroline ZORN, Vice-Présidente de l’Association Villes Internet, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (67)
Claude MORIN, Vice-Président de l’Association Villes Internet, Maire de Nouans (72)
Jean-Philippe GAUTRAIS, Vice-Président de l’Association Villes Internet, Maire de Fontenay-sous-Bois (94)
Marc LECERF, Trésorier de l’Association Villes Internet, Maire de Fleury-sur-Orne (14)

en présence des élus représentants des associations d’élus partenaires AMF, ADF, FNCCR, Villes de France, APVF, AMRF, Ville & Banlieue, AMIF.

14h – 16h

RÉDACTION COLLECTIVE DE LA MOTION 2022

REMISE DE LA MOTION À LA PREMIÈRE MINISTRE ET CLÔTURE*

Elisabeth Borne, Première ministre de la République Française (* sous réserve)

Partenaires 2022 de l'association Villes Internet

Retrouvez les 460 maires membres de l’association Villes Internet sur www.villes-internet.net

Les débats seront réservés aux élu·es inscrits.