Your browser does not support JavaScript!

Numérique responsable, le défi démocratique

Le numérique représente un défi démocratique majeur pour les collectivités locales en France. Les technologies numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les citoyens interagissent avec leur gouvernement local et de renforcer la participation citoyenne. Elles offrent aussi de nouveaux outils de prise de décisions aux élu·es locaux.  

Mais l’enjeu démocratique nous oblige à rester vigilant·es aux risques provoqués par ces nouveaux outils : l’humain doit conserver le contrôle de la décision, à tous les échelons. 

Une opportunité pour associer les citoyen·nes aux décisions politiques

En matière de démocratie, l’accès à une information claire et vérifiée est déterminant. Les citoyens ont besoin d’une information précise et objective pour pouvoir prendre des décisions éclairées et participer pleinement au processus démocratique. Malheureusement, dans le contexte actuel, l’information est souvent déformée, manipulée ou mal comprise, ce qui peut conduire à des décisions politiques biaisées ou à des comportements citoyens inappropriés.

Les ressources numériques tels que les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, etc. permettent de s’informer en temps réel sur les décisions prises par les élu·es locaux. Les collectivités locales ont ainsi les moyens de communiquer sur les projets en cours, les budgets adoptés, etc.

Les citoyen·nes peuvent ainsi participer plus activement à la vie démocratique locale si tant est que les collectivités locales mettent en place des outils de consultation et de dialogue tels que les plateformes de participation citoyenne, les réunions virtuelles, etc. 

L’exclusion, l’envers démocratique de la médaille numérique

Alors que l’utilisation des technologies numériques offre de nombreuses opportunités pour renforcer la démocratie et la participation citoyenne, elle peut également renforcer les inégalités et l’exclusion.

Les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont des compétences numériques limitées sont moins susceptibles de participer à des initiatives de démocratie participative en ligne ou de recevoir des informations.

L’utilisation de l’intelligence artificielle et d’autres technologies numériques peut par ailleurs renforcer les inégalités et les biais existants. Par exemple, des algorithmes utilisés pour accompagner les décisions politiques basés sur des données historiques qui reflètent des préjugés et des discriminations passées peuvent les renforcer plutôt que de les combler.

L’accès au matériel et à une connexion Internet abordable et la formation des citoyen·nes aux compétences numériques sont ainsi centraux dans le déploiement de la démocratie numérique.

Pour relever ces défis, les collectivités locales font face au challenge d’une approche inclusive et participative dans leur utilisation du numérique. 

 

Par Anna Mélin