PRINTEMPS CITOYEN DU 21 MARS AU 8 AVRIL : MANIFESTE

Publié le 14 décembre 2017

L’internet citoyen c’est aussi le débat citoyen : alors participez au PRINTEMPS CITOYEN avec des débats partout dans la ville… et en ligne !

MANIFESTE DU PRINTEMPS CITOYEN

Etre “Citoyen” ou “Citoyenne”, cela signifie au sens étymologique celui ou celle qui habite la cité, la ville.

Et si aujourd’hui, être citoyen, cela signifiait non pas seulement “habiter dans la même ville”, mais aussi et surtout “vivre et faire ensemble” ?

Et si le renouveau démocratique commençait tout simplement par se rencontrer, se parler, s’écouter et faire ensemble ?

Du 21 mars au 4 avril 2018, nous vous proposons dans le cadre du Printemps citoyen de participer ou d’organiser une rencontre là où vous vivez et/où vous travaillez.

Chaque année, grâce à cet événement, nous avons tous le pouvoir de créer du lien et de développer la participation citoyenne partout en France, tout en générant un maximum d’impact à l’échelle globale.

Les rencontres seront autant d’occasions de débattre, de découvrir des initiatives citoyennes et de faire des propositions avec pour objectif detrouver des réponses ensemble à cette question que nous pouvons chacun nous poser : “Je fais quoi pour être citoyen ?”.

Nos contributions seront restituées lors de la clôture du Printemps citoyen. Les résultats seront communiqués dans une lettre adressée à l’ensemble des députés et au gouvernement et signée par nous tous !

En 2017, nous étions 14 000 à investir cafés, associations, musées, … Soyons encore plus nombreux en 2018 !

JE PARTICIPE !!

Concrètement, comment AGIR ?

↓ En parlant du Printemps citoyen autour de vous, à vos amis, à votre famille, à vos collègues, sur les réseaux sociaux…

↓ En faisant entendre votre réponse à la question du Printemps citoyen

↓ En participant à une rencontre

↓ En accueillant et/ou en organisant une rencontre