Qui gouverne vraiment la ville intelligente ? Rencontre avec Antoine Courmont

Le 2 février, Antoine Courmont, directeur scientifique de la Chaire Villes et numérique de Sciences Po, aura carte blanche lors de la rencontre nationale des villes Internet à Albi.

Villes Internet l’a rencontré pour échanger sur cette intervention très attendue.

Villes Internet : Selon vous, dans quel contexte s’inscrit la rencontre nationale des villes Internet ?

Antoine Courmont : la souveraineté est un des enjeux centraux du numérique pour les collectivités, questionnant à la fois leur capacité à exercer leur indépendance – volet externe – et à exercer leur pouvoir sur leur territoire – volet interne -, les deux étant intrinsèquement liés.

La donnée donne à voir les recompositions qui existent dans la gouvernance territoriale des différents secteurs de l’action publique.

C’est sur ce sujet que vous souhaitez intervenir ?

Effectivement, le numérique – avec la donnée – est un écosystème divers dans lequel les collectivités doivent trouver leur place pour préserver leur souveraineté. Cet enjeu stratégique diffère selon les collectivités, leur taille, les spécificités des territoires, mais également selon les secteurs d’intervention de l’action publique : transports, eau, gestion des déchets…

Depuis une quinzaine d’années, le discours sur la smart city s’inscrit dans le prolongement de l’usage de la donnée au sein des territoires, pour l’amplifier et le transformer.

Le postulat de départ est le suivant : la donnée permet d’optimiser les ressources rares, comme le temps de déplacement pour l’individu (avec l’application Waze par exemple), la gestion de l’eau, le ramassage des déchets. C’est au cœur de ce qui est vendu aux collectivités. Je considère que cela se limite à une vision fonctionnaliste des outils numériques.

Vous partagez ce postulat ?

Le numérique “vendu” aux collectivités répond à une volonté fonctionnaliste. Il s’agit de mieux gérer nos ressources notamment dans une logique de sobriété financière et parfois environnementale. Les acteurs locaux y voient une réponse aux enjeux qu’ils rencontrent.

Mais cette promesse technologique est difficile à mettre en œuvre car la ville est beaucoup plus plurielle que cela. La vision “gestionnaire” est parfois limitée et ne répond pas toujours à l’enjeu d’intégration, dans l’environnement de travail par exemple. La ville ne se réduit jamais complètement à ses données et ne peut donc pas être rendue « calculable » à 100%. Certains paramètres ne peuvent être pris en compte par la donnée et les algorithmes. Par exemple, lorsque les flux de circulation et les feux tricolores sont administrés par un outil numérique, il suffit qu’un véhicule de livraison stationne quelques minutes sur la route pour mettre à mal le calcul abstrait des ingénieurs qui auront construit l’outil.

À l’aune de ces réserves, quels conseils adresseriez-vous aux élu·es locaux en charge du numérique ?

Il s’agit à mon sens de refuser tout déterminisme technologique, il n’y a pas une seule vision d’un territoire ni un seul type de progrès technique qui résoudrait tous les problèmes. C’est dans ce pluralisme technologique que réside les choix politiques.

Il s’agit de penser la stratégie des collectivités par rapport à tous ces systèmes. Le numérique déstabilise les acteurs publics, mais ces derniers recomposent leur pouvoir d’action.

Des acteurs privés agissent sur leur territoire et peuvent heurter leurs politiques publiques (Waze ou Google par exemple). Parfois, Waze devient le régulateur de la circulation, plus que les outils publics. Cela nécessite d’interroger les autres formes de négociation avec ces acteurs privés pour s’en servir plutôt que de les subir.

Les dialogues – d’humain à humain – avec ces acteurs privés sont très limités. Néanmoins, les élu·es et les citoyen·nes disposent de moyens pour les alimenter. Pour Waze par exemple, les utilisateurs peuvent contribuer à la plateforme. Nous entrons alors dans une “discussion” tripartite entreprise/utilisateur/collectivité dont les élu·es peuvent se saisir.