Villes Internet accompagne les élus vers un numérique responsable et durable

L’association Villes internet lance son 22e Label national Territoires, Villes et Villages Internet ». Un pas de plus vers un numérique responsable et durable au service des collectivités.

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label national Territoires, Villes et Villages Internet », promue par l’association Villes Internet, concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire. Ce label est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication. Toute collectivité participante s’engageant dans le mouvement de l’internet public et citoyen français reçoit au moins une arobase.

Déjà présent dans près de 1200 communes, le label national Territoires, Villes et Villages Internet franchit une nouvelle étape en 2020. Dans le contexte d’urgence climatique, Villes Internet et l’Institut du Numérique Responsable (INR) ont décidé d’unir leurs compétences pour accompagner les collectivités dans leur transformation vers un numérique durable et responsable. Concrètement, elles ont créé une nouvelle mention “Numérique responsable et durable” du label pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale. Preuve de ce nouvel engagement, l’INR sera membre du jury du 22ème Label. Cette nouvelle mention sera symbolisée par le verdissement d’une des arobases attribuées par le jury aux villes concernées.

Pour les nouveaux élus, la participation au label national territoires, villes et villages Internet est un formidable outil de pilotage de la future politique numérique, qui s’inscrit dans un objectif de développement durable. La participation au label donne accès à une boîte à outils indispensable à tous les élus aux numériques et aux agents en charge de ces questions dans les collectivités. Avec un réseau de plus de 10 000 décideurs et élus locaux et plus de 450 maires membres, l’association Villes Internet est reconnue comme un espace transpolitique de mutualisation et d’échange de savoir-faire.

18 juin 2020 : début de la participation

15 novembre 2020 : clôture de la participation

Décembre 2020 : réunion du jury*

4 février 2021 à Dijon Métropole : cérémonie de remise des labels