Gestion de crise : l’enquête inédite publiée par Villes Internet et Villes de France

Publié le 10 juin 2021 Gestion de crise

La crise de la Covid-19 a plus que jamais mis le numérique sous les projecteurs. Utile pour poursuivre l’activité professionnelle, pour l’éducation, pour maintenir le lien social, pour s’informer et se divertir, le numérique a été un outil majeur dans tous les territoires, révélant de manière criante les fractures et les risques. Fin 2020, les associations d’élu·es Villes Internet et Villes de France ont lancé une consultation auprès des villes moyennes (10 000 à 100 000 habitant·es) et de leurs intercommunalités pour partager les expériences entre collectivités. Une initiative sans précédent pour dresser un premier état des lieux sur le chemin parcouru.

Le mardi 8 juin 2021 a été publié Numérique et gestion de crise locale : des enseignements pour penser l’avenir des villes, une enquête inédite qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire.

Avec 97 contributions recueillies auprès de 31 villes moyennes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, la publication présente les principales actions mises en place en pointant les bonnes pratiques et les points de vigilance. D’une plateforme d’entraide solidaire à Saumur (49) @@@ 2019 au marché de primeurs en ligne à Beauvais (60) @@@@@ 2021 en passant par des outils de télétravail collaboratifs à Martigues (13) @@@@@ 2021 et le festival culturel numérique de Béthune (62) @@@@ 2020, les initiatives sont multiples et diversifiées.

Lire le communiqué de presse.

Lire la publication :