Fermeture du réseau cuivre, les prochaines étapes

Le réseau cuivre a été massivement déployé dans les années 1970, d’abord pour la téléphonie fixe, puis dans les années 2000 pour l’accès à internet. Si le réseau cuivre est vieillissant, il reste essentiel à de nombreuses et nombreux français·es pour leur accès aux moyens de communication, télévision par la « box » et autres services en ligne. La fibre optique en cours de déploiement sur tout le territoire national devient quant à lui le nouveau réseau de référence, en permettant des débits supérieurs à 100 Mbits/s tout en étant plus économe en énergie (jusqu’à 4 fois moins de kWh).

Une fermeture progressive d’ici 2030

L’opérateur Orange est propriétaire du réseau cuivre et en pilote la fermeture. L’échelonnement est programmé sur plusieurs années, jusqu’en 2030 au plus tard, et se jalonne en fonction de la progression du déploiement du réseau en fibre optique. Ce plan de fermeture nécessite de nombreuses négociations à la fois nationales et locales, et reste encadré par l’Arcep qui fixe des conditions préalables à la fermeture du cuivre (réseau en fibre optique complet sur la zone considérée, délais de préavis suffisants, transparence sur le calendrier) afin de garantir le respect de la concurrence entre les opérateurs et l’intérêt des utilisateurs.

Dans les documents de calendrier, deux types de fermeture sont à considérer :

La fermeture commerciale : c’est l’arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l’opérateur. Les abonnements déjà souscrits doivent être maintenus. Environ 20 millions de lignes étaient déjà fermées commercialement en février 2023. Au plan national, Orange prévoit dans son plan que l’ensemble des lignes cuivre devraient être fermées commercialement en janvier 2026.

La fermeture technique : c’est le moment où le réseau sera « éteint ». Les services qui utilisent le réseau cuivre (téléphone, abonnement ADSL…) cesseront de fonctionner. Au plan national, Orange prévoit que l’ensemble des lignes devraient être fermées techniquement fin 2030.

Orange Publie la liste des communes du « Lot 3 » de fermeture du cuivre

Après une concertation entamée par Orange au printemps 2023, l’opérateur publie en janvier 2024 la liste des 2145 communes retenues pour cette nouvelle phase de fermeture : le processus s’accélère. L’enjeu étant majeur pour les territoires, les collectivités ont néanmoins parfois pu freiner le rythme des fermetures, notamment lorsque les déploiements FttH sont incomplets, ou en tenant compte des dégâts persistants causés aux réseaux fibre en raison la sous-traitance des raccordements par les 4 opérateurs commerciaux.

Pour en savoir plus, au delà des données publiées par Orange, vous pouvez consulter l’analyse et les graphiques de l’Avicca, ainsi que les ressources clés de l’Arcep pour faire le point sur cette nouvelle étape de la bascule Cuivre/Fibre.

Lire l'analyse de l'Avicca

Sources et références :