« La transformation numérique doit être ancrée dans les territoires »

Publié le 25 janvier 2018

Une adresse aux Villes Internet de

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique

Notre ambition est de faire de la France une société numérique performante et humaine, qui permette à tous les citoyens d’accéder à leurs droits, de s’approprier les usages et potentialités numériques, et de développer ainsi du lien social et un sentiment d’appartenance citoyenne.

Partout dans le pays, nos communes sont et doivent être le reflet de la transformation numérique, de l’Etat en général et de l’administration en particulier, que nous menons avec le Gouvernement. C’est à l’échelon local que la modernisation de l’action publique aura le plus d’impact pour les citoyens et nous devons accompagner cette transformation partout sur le territoire au service des agents et des usagers. En se saisissant de toutes les opportunités offertes par le numérique pour moderniser leurs pratiques, nos communes permettent à nos concitoyens de jouir de services publics de qualité et de plus en plus innovants, tout en proposant un accompagnement personnalisé pour ceux qui en ont besoin. Les initiatives et expériences réussies sont nombreuses dans notre pays.

Grâce à leurs efforts, les collectivités locales font des nouvelles technologies un levier privilégié d’une société plus inclusive et d’une administration au contact et proche de chacun. C’est ensemble que nous construirons, dans chaque territoire, les solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie numérique et maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin.

Cette année encore le label « Territoires, Villes et Villages Internet » récompense ces actions qui doivent être prises pour exemple partout en France. «

Préface – Cités en Réseaux * – Editions Villes Internet – 2018

Cet ouvrage sera diffusé aux participants à la Journée Nationale des Villes Internet le 8 février 2018 et accessible en téléchargement sur ce site à partir de cette date.

Par Florence Durand-Tornare