Your browser does not support JavaScript!

Oullins, la dynamique numérique

Publié le 5 juillet 2018 Partage des connaissances

 

Première ville du département Rhône-Alpes à avoir bénéficié de la fibre optique, la municipalité d’Oullins considère les nouvelles technologies comme un essor pour le dynamisme et la valorisation de son territoire. Souhaitant mener à bien de nombreux projets en lien avec le numérique, la ville a établi un “plan numérique” déployé sur plusieurs années autour de 3 enjeux principaux.

 

Une politique numérique affirmée

En 2015, la municipalité a souhaité affirmer avec rigueur et organisation le déploiement de sa politique numérique pour les prochaines années à venir. Ainsi “Oullins numérique” est né et est décrit par la ville comme étant “une feuille de route alliant transparence, transversalité, ambition et responsabilité. Il vise à l’amélioration et l’optimisation du service public dans une logique d’innovation et de rayonnement du territoire”. Ce plan en plusieurs phases impacte aussi bien les outils de communication numérique de la ville, que les équipements dans les écoles et espaces publics. Les réalisations sur l’année 2017 comptaient par exemple la refonte du site internet de la ville en version responsive, la mise en ligne de l’application “Jardin sans fin”, la création du compte instagram de la ville, la dématérialisation des marchés de la commune… Marianne Cariou, adjointe au numérique à la ville d’Oullins nous dévoile les projets opérés ou à venir cette année : “Pour 2018, les projets englobent le déploiement du wifi en ville, une concertation numérique autour d’un projet de ZAC, l’amélioration des outils numériques pour les RH, la mis en place d’outils digitaux et informatiques pour faciliter la transmission d’informations de la police municipale… »

Dans la cadre de ce plan numérique, la ville a également accompagné les agents et élus à travers différentes actions : “le plan numérique n’existera en soi que s’il est partagé et porté par les employés municipaux”, déclare le service communication avec au programme “des formations, chartes pour les agents, amélioration de l’intranet, entretien annuelle…” précise Marianne Cariou.

Une communication digitale avec les habitants

La ville d’Oullins a la particularité de communiquer sur l’actualité de la commune via les réseaux sociaux et autres médias digitaux. Ainsi, en octobre 2017, l’élection du nouveau maire lors d’une séance exceptionnelle du conseil municipal, a pu être suivie en direct via Facebook Live. Plusieurs séquences vidéos ont ensuite été proposées en visionnage pour une meilleure compréhension du déroulé de l’élection. Le service communication de la ville a comptabilisé 4072 vues et 172 interactions avec la publication.

En 2017 également, le concours annuel des Talents d’Or visant à récompenser les jeunes Oullinois, a bénéficié d’une plus large couverture médiatique grâce à l’usage par la ville des réseaux sociaux.

 

Mise en lumière des atouts de la ville

En 2017, la ville s’est associée à une chaîne de télévision locale (TLM) pour réaliser une vidéo promotionnelle et y présenter les grands projets réalisés sur son territoire avec les témoignages d’habitants. Diffusée dans la cadre d’une émission hebdomadaire, la vidéo est également proposée lors des réunions publiques municipales et consultable en ligne sur le site ou la chaîne Youtube de la ville.

Une autre façon de démontrer l’attractivité de la commune est de communiquer sur ses offres culturelles. Chaque événement fait l’objet d’un reportage photos ou d’un reportage vidéo mis en ligne sur la plateforme de la ville et/ou la page FB et la chaîne Youtube. Le service communication utilise également la technique du “teasing” en amont de certaines manifestations culturelles. Une borne wifi mobile est également présente lors des événements forts de la ville.

 

La mention numérique éducatif

Lors de notre remise des Labels Villes Internet 2018, Oullins s’est vue attribuer en plus de ses [email protected], la mention “numérique éducatif”. Cette distinction particulière récompense l’implication de la collectivité pour accompagner les scolaires dans les usages des outils numériques variés. L’une des actions porte par exemple sur cette initiation et pour l’année scolaire 2017/2018, la ville et les écoles ont travaillé ensemble pour identifier en fonction des actions pédagogiques annuelles, celles qui pouvaient avoir un lien avec le numérique. Au total ce sont 24 actions sur 87 qui bénéficieront d’un lien avec le numérique.

Autre illustration de cette volonté d’inclure Pour la prochaine rentrée scolaire, une mallette numérique, assortie de 15 tablettes, casques, claviers, souris bluetooth, accompagnera quelques classes.

“À Oullins nous revendiquons notre 4ème arobase Villes Internet, puisque ce sont de vrais efforts, nous sommes 2 élus en charge du numérique et parfaitement investis dans nos missions”, conclu Marianne Cariou.

Consultez le site de la ville : http://www.oullins.fr/accueil-3.html 

Consultez les principales actions de la ville :

Par Clémence Priou