Your browser does not support JavaScript!

Policiers connectes

Publié le 29 octobre 2017

115 000 tablettes d’ici 2018 seront les nouveaux « auxiliaires » de police.Elles serviront à “consulter les fichiers des personnes contrôlées dans l’instant” et “éviter qu’une personne soit contrôlée six fois dans la journée. En termes d’efficacité et de sérénité c’est important aussi bien pour les forces de l’ordre que pour les citoyens“, a annoncé Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur. Le ministère fera l’acquisition de 10 400 caméras piétons supplémentaires. Il y a déjà 2800 caméras en place sur le territoire. La mise en place de la police de “sécurité du quotidien” amènera le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes d’ici à 2022.

C‘est une nouveauté technologique qui va révolutionner le travail des policiers de terrain. Ces derniers sont désormais équipés de terminaux mobiles, tels que des smartphones ou des tablettes numériques, disposant d’une connexion haut débit sécurisée leur permettant notamment de consulter les systèmes d’information de la sécurité intérieure. Ces outils sont dotés d’un système d’exploitation baptisé SECDROID, – adaptation du système d’exploitation Android – , qui permet une connexion sécurisée haut débit.

Près de 400 terminaux ont déjà été déployés au sein des effectifs de la police aux frontières (PAF) de l’aéroport de Roissy, de la sécurité publique de Seine-et-Marne ainsi qu’au sein de la CRS Nord.

Grâce à ces nouveaux équipements opérationnels (NEO), les fonctionnaires ont accès, en direct, aux différents fichiers de la police nationale (personnes recherchées, immatriculation des véhicules, permis de conduire, étrangers, objets et voitures signalés…) depuis leurs téléphones ou leurs tablettes.

Autre nouveauté : les procès-verbaux électroniques seront également directement rédigés sur ces nouveaux outils avant d’être présentés aux contrevenants sur les lieux des faits.

Par Florence Durand-Tornare