Une école numérique pour jeunes des quartiers : KERCODE

Vannes| Action publiée depuis le07/10/2015| Actualisée le24/10/2019| Muriel Raimbault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Vannes est reconnue comme une ville très active dans le monde du numérique. Le GRETA s'est donc naturellement adressé à la collectivité pour lui faire part d'un projet de création d'une école numérique sur le territoire Vannetais. Il s’agit de former une quinzaine de jeunes par an au métier du développement numérique, sachant que les débouchés en Bretagne ou plus largement en France sont immenses. 
David Robo, maire de Vannes, a chargé Anne Le Dirach, adjointe au Maire au numérique, de suivre dès l’origine ce projet alors même que celui-ci n’est qu’au stade de conception. Elle a donc échangé et accompagné en amont le professeur d’informatique du GRETA, Monsieur SUGLIANI, pour que cet ambitieux projet aboutisse. 
Le rôle de la ville de Vannes a été primordial dans l’évolution du projet. Elle a conseillé, mis en lien, ouvert les portes et financé dans le cadre de la politique de la ville une partie du projet. Notre but étant de voir un jour les portes de cette formation s’ouvrir sur son territoire. 
Les partenaires à ce stade sont : 
- la mission locale du Pays de Vannes (pilote du projet puisqu’habilité à recevoir des financements de l’Etat et de la Région) 
- le conseil régional de Bretagne 
- Vannes Agglomération 
- l’Etat 
- Service développement social de la ville de Vannes 
- D’autres partenaires publics et privés : technopoles morbihannaises, pôle-emploi, … 
La ville accompagne ce projet, fournit conseil et méthodologie et permet grâce à son réseau et son expérience le rapprochement de partenaires pour la recherche de subvention. Vannes participe à la subvention de cette école à hauteur de 15 000 euros dans le cadre du Contrat de Ville. C'est une réussite puisque l'école doit ouvrir en Février 2016 et a accueilli sa première promotion de 12 jeunes. 
La ville de Vannes aide au recrutement de ces jeunes en lien avec les maisons de quartier et les centres sociaux de la ville.

Actions

Une école Simplon a  ouvert ses portes sur Vannes en Février 2016. Elle forme une quinzaine de jeunes, essentiellement issus des deux quartiers prioritaires de Vannes. Elle s'adresse à des personnes de moins de 25 ans qui sont en "décrochage" du milieu scolaire, peu diplômés ou non diplômés, éventuellement en reconversion professionnelle.
Cette école du numérique offre une formation intensive de 6 mois autour du développement informatique pour créer des sites web ou des applications mobiles. Un mois de stage vient finaliser la formation. 
Il s'agit bien sûr d'une formation diplômante, mais l'objectif de cette formation va au delà : à son issue, les jeunes pourront intégrer des contrats d'alternance avec une formation diplômante BAC + 2.
Une demande de labellisation d'école du numérique est en cours.

La ville de Vannes continue d'intervenir chaque année pour le développement de cette école : un rendez-vous est organisé par les services annuellement en juin afin de présenter la démarche, la formation et les débouchés.
Ce rendez-vous est ouvert à tous, tout age, toute formation, tout parcours.
La DSI de la ville de Vannes participe à cet événement en présentant l'usage du numérique au sein de la ville et les différents métiers présents dans la déirection. 

Les promotions se succèdent et l'école reçoit un vif succès.

Résultats

Ouverture de l'école en Février 2016. 
Accompagnement et subvention de la ville de Vannes pour cette école.
Animation chaque année d'une après-midi découverte.

Services2

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique

    Enjeux

      actions connexes