Environnement : Recycler tous les déchets

Vannes| Action publiée depuis le28/09/2015| Actualisée le25/10/2019| Muriel Raimbault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le développement durable ne se décide plus, il s'impose à nous.
Depuis longtemps, la mairie a mis en place une politique de recyclage de tous ses déchets informatiques. Cela ne concerne pas que les déchets électroniques, mais aussi le papier ou les toners d'encre.

Actions

-Pour les DEEE :
Les ordinateurs et imprimantes retirés du parc et remis à zéro pour une seconde vie sont orientés vers l'association Emmaus qui les revend pour des sommes modiques. Y sont installés le système d'exploitation OEM d'origine mais aussi la suite OpenOffice.
Ceux qui ne sont pas valorisables sont enlevés par une société spécialisée (marché de services) pour être revalorisés dans des centres de déchets électroniques. Le traitement est pris en charge par les fabricants au titre de l'éco-participation.
- Pour le papier :
Une politique générale de recyclage du papier imprimé est en place à la mairie. Un maximum de papier est ainsi orienté dans des filières agréées. 
Le "tout dématérialisé" réduit peu à peu le papier utilisé. La ville développe à la fois en interne les projets de dématérialisation complète, et en externe l'e-administration pour réduire considérablement déplacement et papier.
Un système de connexion depuis ces systèmes d'impression a été mis en place. Il permet à chaque personne de s'identifier individuellement, de gérer ses impressions après déblocage des documents, de suivre ses consommations. Chaque service peut accéder ensuite à l'historique des consommations ce qui permet de sensibiliser l'usage du papier et pousser vers moins d’impression, ou impression en noir et blanc.
- Pour les toners :
Aucun toner ou aucune cartouche d'encre ne part à la poubelle. Ils sont récupérés dans un conditionnement adapté et pris en charge par des filières de recyclage qui permettent le plus souvent leur réutilisation. 
Des systèmes d'impression sont déployés en lieu et place des imprimantes individuelles. Le volume des déchets s'en trouve réduit et dans ce cadre, leur enlèvement et revalorisation est pris en charge sur nos marchés de services d'impression.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)
    • La gestion des déchets numériques et la lutte contre l'obsolescence programmée (incitation au tri sélectif, au ré-emploi…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes