Les sites institutionnels Intranet et Internet sont peu à peu devenus des centres de ressources importants afin d’obtenir l’information nécessaire à la vie privée ou professionnelle.
Dans ce cadre, la fraicheur, l’exhaustivité et l’exactitude des contenus sont des attributs dont nous devons nous assurer. Un bon moyen d’y parvenir est d’ouvrir la contribution aux services fournisseurs d’information qui par leur contribution participent à la qualité des sites. Les contenus du site sont coproduits. L’information devient plus riche et plus réactive puisqu’elle provient de la source en direct.
La contribution multiple s’appuie sur les principes de séparation back-office / FrontOffice et de gestion des droits. Chaque utilisateur habilité doit ainsi disposer de droits d’accès à des thèmes ou des rubriques.
Ces contributeurs sont formés en interne sur les plateformes qu'ils utilisent et également sur des outils et des usages dont ils besoin pour optimiser leur collaboration (outil de présentation, traitement des images, etc...).
Il est cependant important de conserver une étape de validation par l’administrateur avant publication.