1998 La Ville de Vannes a mis en place les premières briques de son Système d'Information Géographique en 1998. Dans un premier temps, l'approche a été résolument tournée vers les métiers, considérant que les premiers effets devaient avoir lieu sur l’activité des services.
2000 Dans un second temps, les gestionnaires se sont intéressés à l’aide à la décision obtenue par consolidation des données au travers de requêtes thématiques
2004 La question de la diffusion a été traitée que cela soit sur le site Intranet municipal (2004) ou le portail Internet (2006 - cartes en lignes).
2015 La plateforme technique a évolué et les applications en consultation comme en mise à jour sont basculées vers Arcopole d'ESRI. De nouvelles applications sont développées.
1 - Mise en place d’un Système d’Information Géographique de gestion (en appui sur un comité de pilotage) : 40 utilisateurs au sein des services Etude générale puis détaillée des besoins de la collectivité en matière de SIG Cahier des charges puis choix de la plate-forme : ArcGis - SDE - Oracle Mise en place des applications de gestion (moteur et données, gamme IMAVUE de l’éditeur Imagis Méditerranée) : Cadastre - POS/PLU - 3 Réseaux humides (AEP, EU, EP) - Eclairage public - Voirie - Espaces Verts - Jalonnement Acquisition de données générales (référentiels) : Orhophotoplan - Photogrammétrie - Scan 25 - Plan de Ville
2 – Diffusion des données géographiques sur l’Intranet municipal – 150 utilisateurs Application : Shockymap de la société InterAtlas Mise en œuvre d'une solution permettant des consultations intuitives et la réalisation de cartes à la volée en environnement Intranet. Basée sur une application développée en flash et sur une base de données SQL Server. Consultation intuitive du cadastre – Création de cartes à façon pour tout un chacun – Consultation de thèmes « métier » : arbres remarquables, documents d’arpentage, procédures d’intervention…
3 - Mise en œuvre d'un SIG Nomade – 8 utilisateurs Consultation sur le terrain des données cartographiques, notamment pour les techniciens de l’Eau et de l’éclairage. Saisie décentralisée des interventions. 4 – Ouverture d’une Web Carto : cartes en ligne sur le site municipal En appui sur le même moteur que l’Intranet Création et activation de cartes destinées aux usagers : plan de ville, vues aériennes, tracés du Marathon, zones de stationnement, zones d’activité, aires de jeux…
2013-2014 : réévaluation des outils en place Chaque application a été auditée afin de mesurer le niveau d’utilisation – Pour l’instant les applications de chez Imagis sont maintenues
En 2015, Le système de diffusion sur l’Intranet évolue vers la solution Arcopole d’ESRI, celui qui adresse le Web va basculer sur ArcGis OnLine : plus de 10 nouvelles applications sont venues étoffer l'offre déjà bien pourvue.
Dernière en date, mise en production en 2018, une application pour référencer les antennes de téléphonie et géoréférencer les mesures réalisées sur le terrain à la demande des usagers ou des élus.
40 agents utilisent régulièrement le SIG en mode gestion. L'outil est indispensable à leur quotidien.
Plus de 150 agents ont été formés aux outils SIG disponibles sur l'Intranet. Ils permettent notamment de consulter le cadastre, d'accéder aux données techniques et de réaliser des cartes à la volée.