Les orthophotographies de Vannes sont réalisées à partir de prises de vues aériennes (hauteur de vol : 1600 m d'altitude) affichant un fort taux de recouvrement nécessaire à la bonne réalisation des modèles numériques de terrain. Ce sont ces derniers qui servent de référence à la rectification orthogonale des clichés. Ceci évite les déformations dues au relief et fournit une restitution précise à 10-12 cm en planimétrie (7 cm pour celle de 2010). La ville de Vannes utilise depuis 1998 des vues aériennes dans le cadre de sa gestion du territoire. Elle dispose aujourd'hui de plusieurs couvertures (1998, 2002, 2006, 2010, 2013).
En 2015, en partenariat avec la Région Bretagne et par le biais de Vannes Agglomération, les vues aériennes de 2014 ont été livrées avec la majorité de Vannes couverte pour une précision de 10 cm. Cette collaboration nous permet de faire des économies non négligeables tout en garantissant l'évolution des vues aériennes.
S'appuyant sur le moteur géographique de son site Internet, la ville met ses photos en ligne. Elles se superposent parfaitement. Des outils sont en place afin de permettre leur comparaison de façon quasi intuitive. Une documentation apporte les compléments nécessaires
Quiconque est intéressé par l'évolution de sa Ville ou de son quartier peut se rendre sur le site municipal et visualiser les évolutions sur la zone sélectionnée.
D'ici début 2017, deux type de comparaisons seront possibles : soit sous forme de map au nombre de 4, soit à l'horizontale pour une meilleure comparaison.