Réseau de fibres optiques

Vannes| Action publiée depuis le08/10/2014| Actualisée le23/10/2019| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En 2006, la Ville de Vannes s’est engagée dans la problématique du très haut débit en développant une infrastructure de communications électroniques en fibre optique, baptisée Rev@.

Les objectifs : réduire les charges télécoms des entreprises et administrations, permettre aux opérateurs d’apporter leurs offres « très haut débit » et préparer l’arrivée de la fibre à l’abonné FTTH. En 2012, la compétence d’aménagement numérique du territoire a été transférée à Vannes agglo. Le réseau Rev@ est ainsi passé sous gestion communautaire. Son rayonnement s’étend désormais aux 24 communes de l’agglomération.

En 2013, Vannes agglo a signé un contrat de délégation de service public pour la gestion et l’extension de l’infrastructure avec la société Altitude Infrastructure. Objectifs : haut débit pour tous, desserte fibre dans chaque commune et accélération du FTTH dans les zones les moins denses.

Actions

Très haut débit : une volonté marquée dès 2006 Par délibération du 13 octobre 2006, la ville de Vannes a décidé la création d’un réseau de communications électroniques à très haut débit dénommé REV@. Un tracé optimisé Au lancement, les 48 km de fourreaux pré-câblés en fibre optique permettaient de raccorder les différents points de présence des opérateurs (arrivée des réseaux nationaux) aux zones d’activités et aux principales entreprises vannetais. Rev@ assurait également les liaisons inter-sites pour les grandes administrations du territoire : Ville de Vannes, Vannes Agglo, Conseil Général, Université Bretagne Sud, Vannes Golfe Habitat, Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Inspection Académique, Centre Hospitalier Bretagne Atlantique… afin de les connecter à très haut débit à leurs serveurs informatiques, tout en réduisant la facture télécom.
Un usage croissant Profitant d’opportunités de voirie et afin de permettre le raccordement de nouveaux utilisateurs, le réseau s’est étendu pour atteindre aujourd’hui 150 km, dont une centaine de km fibré. Le développement économique local (déploiement de la fibre à la parcelle ou au bâtiment) est au cœur de la stratégie. On dénombre plus de 180 sites raccordés, des dizaines d’utilisateurs en location, la création de locaux techniques autorisant les hébergements et l’arrivée de plusieurs opérateurs nationaux et locaux.
Un facilitateur de projet : Le réseau REV@ a permis de réduire considérablement les coûts télécom en remplaçant les liaisons spécialisées d’interconnexion de sites et en utilisant la téléphonie IP. Ce réseau a facilité la mise en place de la vidéo-protection pour le raccordement des caméras haute résolution. Il est utilisé pour des applications métiers (transferts de données médicales, transferts de données pour la recherche, transfert de données géographiques …). Un réseau fibre optique comme REV@ permet d’envisager la visioconférence, la formation en ligne, le travail à distance, la télégestion, l’hébergement, l’hospitalisation à distance et encore bien d’autres applications.
2012, une dimension communautaire : Courant 2011, l’ensemble des conseils municipaux de l’agglomération et le conseil communautaire ont délibéré en faveur d’un transfert de la compétence d’aménagement numérique du territoire vers la communauté d’agglomération. Au 1er janvier 2012, Rev@ est passé sous la gestion de Vannes agglo. Les travaux d’extension se sont poursuivis vers les communes, en fonction des demandes qui apparaissaient. Les boucles initiales servent à la collecte et à l’acheminement des flux provenant des réseaux en étoile qui sont raccordés. Les enjeux restent les mêmes. Ils concernent toutefois un territoire plus large, dans un esprit d’équilibre.
2013, une DSP pour accélérer les déploiements : En décembre 2012, le Conseil Communautaire de Vannes agglo décide d’attribuer une délégation de service public (DSP) à l’opérateur d’opérateurs, Altitude Infrastructure. Le contrat de DSP a été signé le 28 janvier 2013.

Au-delà de la reprise en gestion du réseau de fibres optiques, on relève quatre missions principales :
1 : Poursuivre le développement économique en raccordant 42/44 ZA de Vannes agglo et en raccordant toutes les mairies au réseau REV@
2 : Développer un réseau WIFI provisoire pour assurer une couverture pour tous d’au moins 4 Mb/s (jusqu’à 10 Mb/s)

3 : Intervenir en complément de l’intervention de l’opérateur privé Orange sur des secteurs où le coût de raccordement est très élevé et la desserte Haut Débit actuelle très mauvaise en déployant des poches FTTH (fibre pour le particulier). Cette intervention permettra d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit pour tous sur le territoire
4 : Mettre en place les processus pour offrir des services Très Haut Débit homogènes sur tout le territoire de Vannes agglo

Résultats

En 2016, une dizaine de sites supplémentaires ont été raccordés au réseau REV@ dont 4 écoles. 190 sites au total sont raccordés
En 2018, la totalité des groupes scolaires sont connectés à la fibre, accompagnant ainsi le plan numérique des écoles.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes