La gestion du parc est assurée par le logiciel libre GLPI. Ce dernier nous permet d'identifier les matériels âgés de cinq ans dans l'année qui suit. Ils sont inscrits au programme de renouvellement.
- SECONDE VIE 85% des ordinateurs retirés du parc sont encore en état de marche. L'équipe "Poste de travail" commence par un formatage de bas niveau afin de supprimer les données existant sur le disque dur avant de réinstaller entièrement le système d'exploitation (licence Windows OEM d'origine). L'image disque transcrite contient également la suite OpenOffice ou LibreOffice selon les souhaits.
Quelques ordinateurs sont fournis aux associations vannetaises qui en font la demande.
Les autres, sont donnés gracieusement aux associations Emmaus et Restos du cœur (environ 120 par an - 2 enlèvements dans l'année) qui les revendent à prix modéré (entre 30 et 40 euros).
-LE RECYCLAGE Certaines machines sont totalement hors d'usage. Depuis 2008, alors que les fabricants perçoivent l'écotaxe pour assurer la collecte et le traitement des déchets DEEE, force est de constater que les filières continuent de faire payer le service. Jusqu'en 2011, la ville s'adressait au délégataire départemental pour assurer le recyclage. La facturation s'effectuait au tonnage. Depuis, la mairie s'adresse à son fournisseur de matériel (titulaire du marché) qui assure l'enlèvement des DEEE deux fois par an (mise à disposition de coffres de stockage) et qui les adresse pour traitement aux fabricants conformément à la loi de 2008. Ceci nous a permis de diviser nos charges de recyclage par 3.