Le recyclage des ordinateurs

Vannes| Action publiée depuis le29/09/2014| Actualisée le25/10/2019| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Sur les 1200 micro-ordinateurs composant le parc informatique de la mairie et du CCAS, la direction des systèmes d’information en renouvelle 20% chaque année. La question du recyclage se pose alors. La majorité des machines est toujours en état de marche. Pour ceux-là, la mairie retient l'option de la seconde vie et les fournit gracieusement à des associations caritatives qui les revendront à très bas prix. Les autres sont orientées vers les filières de traitement des déchets. Un contrat a été passé avec notre fournisseur informatique qui loue des grilles dédiées à cet effet.

Actions

La gestion du parc est assurée par le logiciel libre GLPI. Ce dernier nous permet d'identifier les matériels âgés de cinq ans dans l'année qui suit. Ils sont inscrits au programme de renouvellement.
- SECONDE VIE 85% des ordinateurs retirés du parc sont encore en état de marche. L'équipe "Poste de travail" commence par un formatage de bas niveau afin de supprimer les données existant sur le disque dur avant de réinstaller entièrement le système d'exploitation (licence Windows OEM d'origine). L'image disque transcrite contient également la suite OpenOffice ou LibreOffice selon les souhaits. 
Quelques ordinateurs sont fournis aux associations vannetaises qui en font la demande. 
Les autres, sont donnés gracieusement aux associations Emmaus et Restos du cœur (environ 120 par an - 2 enlèvements dans l'année) qui les revendent à prix modéré (entre 30 et 40 euros).
-LE RECYCLAGE Certaines machines sont totalement hors d'usage. Depuis 2008, alors que les fabricants perçoivent l'écotaxe pour assurer la collecte et le traitement des déchets DEEE, force est de constater que les filières continuent de faire payer le service. Jusqu'en 2011, la ville s'adressait au délégataire départemental pour assurer le recyclage. La facturation s'effectuait au tonnage. Depuis, la mairie s'adresse à son fournisseur de matériel (titulaire du marché) qui assure l'enlèvement des DEEE deux fois par an (mise à disposition de coffres de stockage) et qui les adresse pour traitement aux fabricants conformément à la loi de 2008. Ceci nous a permis de diviser nos charges de recyclage par 3.

Résultats

Par an :
140-150 ordinateurs en seconde vie
20 ordinateurs + une multitude de périphériques en traitement DEEE

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)
    • Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau des associations (adhésion en ligne, application servicielle…)
    • La gestion des déchets numériques et la lutte contre l'obsolescence programmée (incitation au tri sélectif, au ré-emploi…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes